Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014 Galerie des Sources (14/12/2014)

Galerie des Sources (14/12/2014)

Présents : Daniel, Mathys, David, Vincent, Véronique, François, Laurent.

Nous avions prévu d'aller dans le nouveau réseau de l'Haquin mais vu les fortes précipitations des jours précédents, celui-ci aurait été certainement trop arrosé. Sur le parking de l'Haquin, Daniel rencontra Fabrice Dotreppe, qui était présent pour le monitorat initiateur, qui confirma que ce réseau allait être peu praticable car très inondé.

Daniel proposa donc de changer nos plans et c'est ainsi que nous nous sommes rendus à la Galerie des Sources, cavité réputée plus sèche.

Grosse surprise en arrivant sur place, la Lesse a pas mal débordé, le parking situé sous le pont de chemin de fer est complètement inondé et le débit est impressionnant. Nous garons donc les voitures le long de la route quelques centaines de mètres en avant et prions très fort pour que la décrue aie bien commencé et qu'on retrouve nos véhicules intacts après la sortie. A titre d'info, la hauteur de la Lesse à Gendron était de 2m20 ce dimanche matin et le débit de 120m³/sec, soit 3 fois la normale (ref : infocrue.wallonie.be) . Heureusement le pic de crue a eu lieu durant la nuit du samedi au dimanche et le niveau commençait à baisser légèrement.

Une fois équipé, nous nous rendîmes vers l'entrée de la cavité. Au passage, Daniel nous montra la résurgence située au niveau de la prairie mais  qui, vu les conditions hydrologiques, siphonnait. Après avoir gravi la pente abrupte et glissante, nous voici enfin devant l'entrée d'où un agréable courant d'air chaud se fait ressentir et nous invite à rentrer rapidement.

Après avoir descendu la faille d'entrée et désescaladé l'éboulis, nous avons démarré la visite par le réseau supérieur où nous avons pu être sensibilisés à la bêtise humaine en observant avec dépit les concrétions maculées de peinture rouge. Durant notre progression, nous avons rencontré quatre chauve-souris, un vespertilion à moustache, un grand rhinolophe, un grand murin et un autre vespertilion à moustache qui semblait un peu mal en point et était suspendu au ras du sol. Après avoir été jusqu'à la salle du cierge reconstituée en béton, nous sommes retournés sur nos pas à la grande salle au dessus des entonnoirs où nous avons bu un coup avant de poursuivre vers le réseau inférieur. Vu que nous n'avions pas prévu de cordes, nous n'avons pas escaladé la cheminée qui mène vers le « réseau Daniel ». A la place, nous avons poursuivi la descente vers le siphon et les galeries menant à la résurgence que nous avions vue à l'extérieur. Nous avons pas mal rampé dans ces galeries, puis nous avons entamé le retour. Petite frayeur à un moment donné car François et Vincent ne suivent plus, le reste du groupe ayant pris un raccourci via une étroiture et François et Vincent qui ont pris le chemin pris à l'aller car ils ont bien retenu la leçon d'observer le chemin d'où on vient. Heureusement, après quelques appels, un contact audio s'établit et nous finissons par nous retrouver. Nous remontons le reste des galeries assez rapidement et même les difficultés présentes à l'entrée se passent sans trop de problèmes. Après trois heures trente passées sous terre, il fait toujours jour à l'extérieur et nos voitures sont toujours là. Ouf !

Vers la galerie photos

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014 Galerie des Sources (14/12/2014)