Vous êtes ici : Accueil Spéléologie

Spéléologie

La spéléologie consiste en l'exploration et l'étude des grottes et gouffres.  Elle se pratique dans diverses cavités, dont certaines ne nécessitent aucun matériel particulier, mais dont d'autres contiennent des puits et exigent donc l'emploi de matériel adapté tel que des cordes ou des échelles.

Un sport ou une science ?

Spéléos posant dans une galerie en forme de trou de serrure

Parce que les difficultés rencontrées sous terre peuvent s'avérer nombreuses (escalades, puits, étroitures, rampings...), la spéléologie est un sport nécessitant une bonne condition physique.  Selon la cavité visitée, une très bonne condition physique est même nécessaire.

Chaque cavité présente dans le sol nous dévoile les couches géologiques qui sont souvent invisibles en surface, et le monde souterrain abrite bon nombre d'animaux introuvables ailleurs...  La spéléologie est donc également une science qui nous permet de mieux connaître notre planète Terre et sa diversité biologique.


Une activité collective ou individuelle ?

Spéléo s'aidant d'une corde servant de main courante pour contourner un videLa spéléologie est avant tout un sport de groupe.  Chaque membre d'une équipe a un rôle important, que ce soit pour équiper des cordes pour permettre au groupe de descendre des puits, pour déséquiper lors de la remontée, ou simplement pour se soutenir mutuellement.  L'aide des compagnons est régulièrement la bienvenue dans certaines situations difficiles, dans lesquelles même les spéléologues les plus expérimentés peuvent se retrouver.  Un spéléologue ne doit jamais être seul dans une cavité.

Indépendamment de son aspect collectif, la spéléologie est à la fois aussi un sport individuel.  De fait, lors du franchissement de certains passages, les compagnons spéléologues peuvent se retrouver momentanément séparés.  Ils se retrouvent parfois livrés à eux-mêmes et dans l'impossibilité de veiller continuellement l'un sur l'autre.  Chaque équipier doit donc veiller constamment à sa propre sécurité, en plus de veiller à la sécurité des autres.

Une activité dangereuse ?

Spéléo observant un massif de concrétions incluant stalactites, stalagmites, draperiesContrairement aux idées reçues, la spéléologie n’est pas un sport dangereux, car le nombre d’accidents reste proportionnellement très faible et la forte médiatisation de ceux-ci vient le plus souvent du fait que les moyens mis en œuvre pour le sauvetage sont beaucoup plus conséquents que pour la plupart des disciplines sportives, voire parfois exagérés.

Entendons-nous bien, cependant : il existe bel et bien des dangers et de multiples précautions sont à prendre pour que toute sortie se passe en toute sécurité et donne des souvenirs inoubliables.  Avant tout, le bon spéléologue se maintient en bonne condition physique, veille à sa propre sécurité et aide ses coéquipiers.


Un rêve d'exploration !

Aragonite

Qui n'a jamais rêvé de mettre le pied là où personne d'autre n'a jamais été, de voir des merveilles uniques que personne n'a jamais vu ?  La spéléologie est l'un des derniers sports à offrir également une part réelle d'exploration : les spéléologues sont parmi les derniers à avoir la possibilité de découvrir des endroits de la Terre encore inexplorés par l'Homme...

Où pratiquer ?

Quelques exemples de cavités classiques à visiter en Belgique :

Grotte
 CommuneProvince
Trou d'Haquin
LustinNamur
Trou de l'Eglise
Mont-GodinneNamur
Trou Bernard
Mont-Godinne
Namur
Trou WéronMont-GodinneNamur
Galerie des Sources
Hulsonniaux
Namur
Nou MaulinRochefort
Namur
Grotte Sainte-AnneTilffLiège
Abîme de Beaumont
Esneux Liège

Porche d'entrée d'une grotte, protégée par un grillage et une porte


En Belgique, les cavités ne manquent pas.  Par contre, on n'en trouve que dans les quelques régions où la roche est calcaire : pratiquement toutes les cavités se trouvent dans une bande calcaire, appelée Calestienne, faisant seulement quelques kilomètres de large, mais traversant la Wallonie de Couvin à Liège.





Plus de photos

D'autres images de ce monde merveilleux sont visibles ici mais le mieux pour découvrir ces merveilles, c'est encore de tenter l'aventure...

Vous êtes ici : Accueil Spéléologie