Activités en 2017
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2017

Activités en 2017

Formation Brevet B à VLG (23/09/2017)

Ce samedi matin, je me suis rendu à la carrière de Villers-le-Gambon pour participer à une journée de formation au brevet B. L'objectif était d'équiper entièrement la carrière et d'ensuite (re)voir les techniques de réchappe et de dégagement d'équipier. Nous étions 9 participants (Solenn, Gil, Benja du RCAE, Daniel et Pierre des Sus-pendus, Nyko et Bernard du SCSC, Pol du SSN, et moi du GSC) ainsi que 3 cadres : Olivier, Benoit, Frédéric.

Après une rapide présentation de chacun en précisant notre parcours et nos objectifs, Olivier a commencé par nous rappeler quelles sont les fautes de sécurité à ne pas commettre à la fois concernant l'équipement et la progression individuelle. Nous nous sommes ensuite répartis les voies à équiper. La plus grande difficulté pour la plupart était de trouver le cheminement voulu car on a pas tous l'habitude d'équiper cette carrière. Moi-même j'ai eu quelques hésitations en équipant des voies que je n'avais pas encore faites, je n'avais pas le plan sous les yeux et la végétation changeait un peu la configuration des lieux. A la fin, le plus dur était de récolter les mousquetons pour équiper les dernières voies en attendant que tout le monde revienne à la base et laisse ses mousquetons non utilisés.

Ensuite, c'est sous le soleil que nous avons pratiqué le dégagement d'équipier sur le portique installé en 2016 par Joël. Le plus grand risque pour la victime était d'avoir une insolation ou un coup de soleil (en plus de la castration) si le sauveteur ne réalisait pas l'exercice assez rapidement. Et nous avons également revu les techniques de réchappe au moyen de noeuds et cordelettes dans le cas où nous subissons une perte de matériel : 1/2 cabestan, noeud de mule, machard / prussik, noeud de remy ou coeur.

Le lendemain, les candidats au Brevet A allaient parcourir les cordes équipées par nos soins et apparemment, ils allaient devoir démarrer tôt.

Prochaine étape dans le Doubs à la Toussaint en conditions réelles.

Galerie des sources (10/09/2017)

Présents : Daniel, Laurent, Bénédicte, J-C, Pierre, Line

Vaud et Jura Suisse

Dimanche 28/05/2017 : randonnée Leysin/Riondaz/Lac de Mayen

Pour le premier jour d'expédition au cours duquel nous avons prévu de visiter le gouffre du Chevrier, Daniel, Pascale et Delphine ont réalisé une randonnée de quelque 3 heures au départ de Leysin, en attendant l'arrivée de Vincent, Nadine, Bénédicte et Jean-Christophe.  Sur une distance de 15,5km avec un dénivelé positif de 810m, la boucle les a emmenés sur le sommet de la Riondaz puis les a fait découvrir le Lac d'Aï avant de leur permettre de se rafraîchir les pieds au Lac de Mayen.

Lire la suite...

Manto St-Etienne (19/08/2017)

Ce samedi, nous nous sommes rendus au Trou Manto pour visiter cette "petite" grotte bien de chez nous. Petite car elle ne présente pas un énorme développement, petite car son puits plein-pot ne donne pas trop le vertige, et surtout petite car elle possède quelques passages où on sent bien le contact avec la roche. L'équipe était également petite car nous n'étions que 4 (Antoine, Bénédicte, Laurent, Pierre) mais ça permet de ne pas trop s'attendre dans les passages qui nécessitent un peu plus de contorsions.

Lire la suite...

Guidage Haquin (30/07/2017)

Deux groupes ont été guidés ce dimanche au trou d''Haquin. Tout d'abord, 5 invités ont été guidés par Laurent, Delphine, Andy et Pierre. Le second groupe composé également de 5 invités a été pris en charge par Daniel, Pascale et Jean-Christophe.

Meuse 2017

Profitant d’une période de vacances bien méritées et d’une météo des plus agréables, le GSC s’est rendu en Meuse (Haute-Marne) ces 20, 21, 22 et 23 juillet.  Participants à cette expédition, Pascale, Laurent, Bénédicte, Jean-Christophe et Daniel ont logé au gîte de groupe de Robert-Espagne.

Jeudi, nous avons randonné sur proposition de Laurent, sur le chemin des gouffres au départ de la place de Trois-Fontaines l’Abbaye. La boucle nous a permis entre autres de voir les entrées du gouffre de la Taille-Clergé et de l’aven de la Taille-Clergé, de même que celle du gouffre de la Béva prolongeant l’amont du Rupt du Puits.

Vendredi, nous nous sommes rendus dans les carrières de Savonnières-en-Perthois pour y visiter successivement le gouffre de la Sonnette puis le gouffre de l’Avenir.  Le premier a été équipé par Laurent et déséquipé par Pascale, le suivant équipé par Daniel et déséquipé par Laurent. Nos deux « cadets » ont suivi le mouvement sans aucune difficulté, s’enfonçant également dans les méandres aux fonds des grottes, là où l’équipe complète ne s’est pas rendue. Bénédicte et Jean-Christophe n’ont pas non plus rechigné à remonter les kits pleins ni à les porter dans les longs cheminements de la carrière. L’équipe
s’est volontiers arrêtée à quelques endroits pour des shootings de photos proposés par Daniel.

Samedi, notre dévolu s’est jeté sur l’immersion partielle dans le Rupt du Puits, dont l’entrée vient juste d’être réaménagée par les spéléos lorrains pour empêcher les vols de cordes. Au fond de l’affluent des macaronis, Bénédicte n’a pas hésité une seconde à tenter une exploration de quelques mètres à la voûte mouillante qui mène au siphon terminal. Après la remontée, nettoyage des cordes au gîte.

Dimanche, avant le retour en Belgique, nous avons randonné à Andernay, sur la boucle dite de Neptune. Celle-ci passe par la Fontaine Bouillonnante, petite cavité avec un porche d’environ 3 mètres de large sur 1,5 de haut, qui se développerait sur 15 mètres avant de buter sur un siphon servant d’exutoire à une nappe souterraine.

Vers la galerie photos

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2017