Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014 Rapport des séances de topographie 2014 aux grottes de Neptune

Rapport des séances de topographie 2014 aux grottes de Neptune

8 mars 2014

Présents : Daniel, Delphine, Henri, Laurent, Pascale, Thomas, Véronique et Vincent M.

Les objectifs sont de finir la topographie de l'amont et d'entamer celle des salles situées face au débarcadère.

L’équipe 1 (Henri, Laurent, Thomas, Véronique et Vincent M.) prendra en charge l'amont, mais se trouve confrontée à l'ennoiement temporaire de deux galeries. Tous les départs depuis le haut de la salle terminale sont reconnus, entre autres, une galerie remontant en direction de la surface. L’équipe termine la journée dans le débarcadère. Un puits vertical prometteur y est repéré et devra être topographié lors d'une séance ultérieure. 

L’équipe 2 (Daniel, Delphine et Pascale), équipée pour l’aquatique, se propose d’aller jusqu’au siphon terminal.  Se trouvant confrontée à la présence de masses métalliques qui perturbent la prise des azimuts, elle réalise des visées en sens inverse afin de déceler les écarts.  Etant donné qu'elle dispose encore d'un peu de temps, elle entame ensuite une petite salle (siphon suspendu) en hauteur au niveau du barrage.

5 avril 2014

Seuls Delphine et Henri sont disponibles, ce qui n'est pas assez pour faire du travail correct. La séance est donc annulée. 

11 mai 2014

Présent(e)s : Henri, Pierre, Véronique et Vincent M.

L'objectif est de terminer les galeries de l'amont qui étaient noyées en mars, terminer le débarcadère et entamer les départs à partir du lac artificiel.

Les suites de l'amont étant toujours noyées, l'équipe a poursuivi le travail dans le débarcadère. Le puits vertical repéré le 8 mars se révèle être un colimaçon constitué d'éboulis et se subdivisant en deux galeries.  L'une des branches se termine sur des rochers instables mais des indices laissent supposer qu'il y a une suite.

Un repérage des départs visibles depuis le lac, au niveau des installations techniques du son et lumière, est effectué.

14 juin 2014

Présent(e)s : Daniel, Henri, Laurent E. et Pascale.

Cap sur la poursuite de la topographie des Belles-Mères entamée en 2013.

Les trois heures passées sous terre, avec l'obligation de calquer nos horaires sur ceux de l’ouverture des grottes au public, nous permettent d’entamer les départs situés dans la petite salle carrefour qui constitue le point de demi-tour lors des visites JNS.  Deux petites galeries sont ainsi terminées.

La galerie principale des Belles-Mères est topographiée jusqu’à deux départs étroits un peu plus loin que la corde à nœuds.  La suite demandera une certaine sveltesse aux topographes et est laissée de côté pour plus tard.  Un petit shunt a été topographié en fin de séance.

Une petite galerie partant de la salle carrefour et des départs transversaux attendront une prochaine séance.

26 juillet 2014

Présent(e)s : Daniel, Henri, Laurent E. et Pascale.

Ayant, encore une fois, constaté l’inaccessibilité des galeries amont restant à topographier (il y a encore plus d’eau que lors de notre dernière visite), l'équipe poursuit le travail dans le réseau des Belles-Mères et commençant par la diaclase transversale au départ de la petite salle carrefour.

Nous progressons un peu plus loin dans la galerie principale des Belles-Mères: les deux branches où nous nous étions arrêtés en séance précédente se rejoignent au même endroit dans un éboulis dont la suite n'est pas engageante.  Nous nous y arrêtons jusqu'à ce qu'il y ait des amateurs...

Au retour, nous nous intéressons à une petite galerie au départ de la salle carrefour des Belles-Mères.  Nous terminons la séance par la topographie à partir du siphon amont des Belles-Mères, qui était à sec, jusqu'à la galerie artificielle.

10 août 2014

Présent(e)s : Daniel, Henri,  Laurent E., Véronique et Vincent M.

Notre objectif du jour est la suite du Nouveau Réseau.

Laissant les départs latéraux (et en plafond), la salle Puissance 4 et le réseau du Tire-Bouchon qui feront l’objet des séances ultérieures, nous allons droit vers un regard sur la rivière du Nouveau Réseau. En chemin, nous posons quelques spits supplémentaires afin de doubler l’échelle souple et prolonger la main courante en place.  Au bout de cette diaclase, la seconde échelle qui permet de rejoindre à la rivière se brise lors du passage de Vincent.  Il y a plus de peur que de mal et Vincent parvient à remonter.

Parallèlement à cela, Henri prendra un peu de temps pour réaliser quelques croquis entre la salle du carrefour et la galerie de l'adujoir.

14 septembre 2014

Présents : Henri et Laurent E.

L'équipe est plus que réduite ce jour, mais c'est une chance que l'adujoir soit quasiment à sec.  Cela permet à Laurent, moyennant l'usage d'une corde, d’atteindre et de topographier le lit de la rivière.

Il découvre un deuxième niveau de rivière, qui se situe deux mètres en-dessous du niveau topographié en 2013, et part en deux branches perpendiculaires: l'une parallèle au réseau touristique, l'autre revenant par-dessous.

L'équipement, la topographie et le déséquipement ont pris plus de temps que prévu, mais il reste cependant aux équipiers suffisamment de temps pour aller faire une reconnaissance dans le réseau des Trois Amis afin de préparer la séance suivante.

19 octobre 2014

Présents : Daniel, Henri, Laurent E. et Pierre.

Il s'agit de la dernière séance de l’année, et l'équipe est plus que suffisante pour le "petit" réseau des 3 Amis.

C'est l’occasion, pour la première fois, de tester le lasermètre du club qui vient d'être amélioré en "X2", ajoutant la mesure d'azimut en plus de la pente et de la distance qu'il mesurait déjà, pour faciliter les visées dans les réseaux étroits.  Comparant les mesures du lasermètre amélioré avec celles de nos instruments Disto X310 et Tandem conventionnels, nous constatons que les différences sont minimes et le lasermètre modifié est définitivement adopté par l’équipe de pointe.  

Les parties "évidentes" du réseau sont faites, y compris une boucle revenant vers l'ancien chemin touristique, mais il nous faudra revenir dans ce réseau pour le terminer l'année prochaine.

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014 Rapport des séances de topographie 2014 aux grottes de Neptune