Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014 Alpes Maritimes (Toussaint 2014)

Alpes Maritimes (Toussaint 2014)

Nous voici de retour dans la région des Alpes-Maritimes, ou plus précisément dans le Var, à Mons. Non, pas la cité du Doudou mais à "Mouns en Prouvenço".

Nous nous retrouvons tous au gite le samedi. Alain et Xavier V. ont déjà pris possession du gite durant la nuit du vendredi au samedi et ont bataillé avec un scorpion qui protégeait les lieux et qui se trouvait dans la baignoire. Le samedi matin, ils ont gravi l'Audibergue pour amener quelques kits au bord de l'Aven. Après une halte gastronomique chez Huguette, ils ont également été prendre un bain rafraichissant dans le canyon du Haut Jabron situé entre Seranon et Castellane. Journée déjà bien remplie donc. Le samedi soir, nous organisons les équipes pour la descente dans l'Aven des Ténèbres.

Dimanche matin, en route vers l'Audibergue pour équiper le trou. Laurent et Alain s'occupent des 3 premiers puits, jusqu'à la base du P76. Daniel et Pascale se chargent des 3 suivants jusqu'au sommet du P47. Laurent et Alain, ayant fait une courte sortie, sont sortis juste à temps pour retrouver Mariette et les deux Xavier et déguster les plats mitonnés par Huguette.

Lundi, vers 10h, Laurent et Alain descendent pour visiter le réseau entre la base du P39 et le siphon situé à la cote -405 et poursuivre l'escalade entamée en septembre. La descente se fait rapidement et le crapahutage dans les méandres plus étroits se font sans encombre. On a escaladé environ 6 mètres supplémentaires, la hauteur de la cheminée doit donc avoisiner les 50 m. Celle-ci se termine par une faille impénétrable d'où sort un léger courant d'air. Nous sortons du trou peu après 23h et de retour au gite, racontons nos aventures. 

Mardi fût une journée touristique à Nice, balade le long de la promenade des Anglais, montée jusqu'au sommet de la colline du château pour admirer sa cascade, visite du port et ensuite du vieux Nice. 

Mercredi, c'est au tour de Daniel, Pascale et Xavier E. de descendre dans l'aven des Ténèbres. Leur visite et la lourde tâche du déséquipement se déroule très bien. Le timing est parfait car lorsque Alain, Laurent et Xavier V. arrivent au bord du trou dans la soirée, on les entend remonter le dernier puits.

Jeudi, après une journée de décrassage du matériel, Alain, Xavier V., Xavier E., Laurent et Mariette sont retournés au canyon du Haut Jabron mais seuls les 3 premiers empruntèrent ses toboggans taillés dans la roche. L'eau est déjà particulièrement froide en cette saison, mais se retrouver dans cette ambiance aquatique est toujours aussi fun. 

Vendredi, en route pour faire la via-ferrata des Demoiselles du Castagnet à Puget-Théniers. Le plus éprouvant de la journée a sans doute été le trajet dans les routes sinueuses mais offrant un panorama magnifique. Après avoir déposé Mariette et Xavier V. dans la cité médiévale d'Entrevaux, Alain, Xavier E. et Laurent se sont rendus à la via-ferrata toute proche. La via ne présente pas de difficulté particulière en dehors du fait que ça monte et que ça envoie du gaz en-dessous, bref tout ce qu'on aime. Le pont népalais et le pont de singe bougeaient beaucoup moins qu'en septembre, la météo était parfaite. Vu l'exposition, en juillet/août, ça doit être un vrai cagnard sur ce rocher. On a bouclé la via-ferrata rapidement car après 2h30, nous étions de retour au parking et avons pu rejoindre nos 2 compères qui avaient également fait pas mal d'effort pour gravir les escaliers menant à la citadelle d'Entrevaux.

Vers la galerie photo

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014 Alpes Maritimes (Toussaint 2014)