Comptes-rendus du GSC Activités en 2013
Brevet A (28-29 /09/2013)
- Détails
- Création : 2 octobre 2013
- Écrit par Laurent
Cette année, les brevets techniques de l'UBS ont subi une refonte. Fini le brevet équipier, place aux brevets A, B et C. Delphine, Louis et Laurent ont participé à cette première session en tentant le brevet A. Le brevet A prend uniquement en compte la progression individuelle avec et sans agrès, en falaise et sous terre. Le but est démontrer qu'on progresse en parfaite autonomie et en toute sécurité. Par rapport à l'ancien système, ce premier brevet est donc une version allégée de l'ancien brevet équipier puisqu'il n'est pas encore question de savoir équiper. L'équipement fait partie du brevet B, ainsi que les techniques de réchappe et d'auto-secours.
Portes-ouvertes GRIMP Couvin (08/06/2013)
- Détails
- Création : 25 juin 2013
- Écrit par Pascale
C’est sous le soleil, si rare ce printemps, que Thomas, Véronique, Vincent, Pascale, Louis et Henri ont participé au GrimpDay aux Grottes de Neptune. Daniel nous a y bien accompagné, mais n’était pas en état de participer aux activités !
Le service GRIMP des pompiers Couvin-Philippeville avait installé pour l’occasion un parcours composé d’une échelle fixe, suivie d’une échelle spéléo, permettant de gravir la falaise juste à la sortie de la grotte touristique, pour redescendre nous avons emprunté une tyrolienne atterrissant de l’autre côté de la rivière, puis un pont de singe et, le final, un rappel depuis le haut de la grande échelle du camion, déployée sur le parking.
Eau Noire en crue (24/12/2013)
- Détails
- Création : 25 décembre 2013
- Écrit par Daniel Lefebvre
J'avais été appelé par la CWEPSS pour faire un peu de topographie dans une cavité qui s'est ouverte sous une maison à Nismes, juste à côté de la résurgence du Pont d'Avignon. Sur le chemin du retour, j'ai eu la curiosité de faire un détour pour admirer la crue du côté des grottes de Neptune...
A la découverte de la Chawresse (31/12/2013)
- Détails
- Création : 10 janvier 2014
- Écrit par Delphine Lebrun
Quoi de plus naturel, pour finir l'année, qu'une petite activité spéléo? Rendez-vous était donné pour découvrir la Chawresse.
Après une petite marche d'approche, et une grosse frayeur (une chute impressionnante de Michel dans le lit de la rivière), nous sommes arrivés à l'entrée de cette cavité énigmatique, car jusque là, à l'exception de Philippe, aucun de nous ne l'avait visitée.
Daniel à l'équipement, nous descendons un par un dans des boyaux étroits et des puits. La cavité est globalement sèche et la progression est assez facile.
Deux choix s'offrent à nous: un passage étroit ou un détour par les éboulis pour arriver à la salle du gnome. Louis tente l'étroiture une fois, retire casque et baudrier, tente une deuxième... et fait demi-tour parce que personne ne veut le suivre! Pas très engageant ce passage, même pour moi (cela promet, vu la topo...).
Après avoir cherché quelque peu notre chemin, nous découvrons la salle du gnome, et le pourquoi de son appellation... Cela vous intrigue?? Eh bin, vous le comprendrez en vous joignant à nous la prochaine fois...
Puis un joli puits oblique de 35m se dévoile à nous. Nous découvrons des travaux en cours par une autre équipe spéléo et rebroussons chemin. Tandis que Daniel réalise photos et vidéo, Louis et moi-même deséquipons.
Et la suite, me dire-vous...? Car nous n'avons vu qu'une infime partie du réseau. Ce sera pour une prochaine fois.
Participants: Daniel, Delphine, Louis, Michel et Philippe.
Excursion à la carrière de la Malogne
- Détails
- Création : 17 novembre 2013
- Écrit par Daniel Lefebvre
Ce samedi 9 novembre, le GSC a eu le privilège de pouvoir visiter la carrière souterraine de la Malogne en compagnie de Thierry Mortier, collaborateur scientifique à la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons et guide auprès de l’ASBL Malogne.
Le compte-rendu ci-dessous n’est absolument pas exhaustif de tout ce que Thierry Mortier a pu nous apprendre sur la carrière et son environnement, le bassin de Mons. J’invite d’ailleurs la quinzaine de membres du GSC qui ont participé, à nous faire part de leurs nouvelles connaissances et de leurs impressions quant à cette visite.