Activités en 2022
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2022

Activités en 2022

Exercice Secours (14-15/05/2022)

Participant : Laurent + un peu moins d'une trentaine d'équipiers du Speleo-Secours.

Ce week-end marquait le retour des formations au Speleo-Secours dans le cadre du cycle démarré en 2019 mais qui a dû être interrompu. Quelques rappels techniques avaient été donnés en automne dernier à Villers-le-Gambon.
La matinée du samedi était consacrée aux ateliers sur corde (tyrolienne, déviateur, contrepoids sur poulie Rescue, ...). L'après-midi était consacré à la téléphonie et à la mise sur civière.
Le dimanche était un exercice sous terre à la Galerie des Sources. Chaque équipier étant réparti dans différentes équipes : reconnaissance + équipe médicale, téléphonie, équipement, brancardage, poste de commandement, surface.

Vaucluse 2022 - mes premiers grands gouffres...

1ère expé…

1er grand gouffre…

Dimanche, nous voici devant l’entrée du Caladaïre, je sais ce qui m ‘attend, j’ai une petite appréhension mais j’ai confiance.

Alain a déjà atteint le premier niveau, je me lance, je commence à descendre, c’est déjà impressionnant. Les fractionnés s'enchaînent jusqu'aux deux dernières grandes longueurs de ce P62 immense, l’émotion me gagne, je sens le vide derrière moi, je n’ose pas me retourner.

J’arrive en bas, je me retourne et là, WAOU, magnifique, je suis dans une immense salle.

Lire la suite...

Abime de Lesves (8/5/2022)

Ce dimanche 08/05/2022 s’est tenue une sortie ayant deux finalités. 

Premièrement, il était question, pour Vincent et Damian, de mettre en œuvre les bases apprises au club en matière d’équipement lors d’une sortie. Cela a été l’occasion d’apprendre ou de revoir les nœuds de base (nœud de huit, mickey, nœud de chaise…) ainsi que les règles de bonnes pratiques pour équiper une cavité. L’abîme de Lesves a donc permis de mettre en pratique ces notions. 

Deuxièmement, ce fut également l’occasion, pour Pascale et Daniel, d’emmener Coraline et Laurent M. sur un parcours équipé.

Vincent a équipé, sous l’œil avisé d’Alain et tous deux suivis de Jenny, la partie « aérienne » de l’abîme avant de rejoindre le parcours habituel. Ce dernier a été équipé par Damian, épaulé par Laurent E., jusqu’au puits. À la suite de son arrivée au fond du puits, le binôme Laurent E.-Damian en a profité pour crapahuter dans la grotte en attendant Jenny, Alain et Vincent. 

Une fois réunis, les 5 spéléos ont entamé leur remontée croisant le groupe suivant. Lors de cette remontée, Damian a déséquipé le parcours de Jenny-Alain-Vincent. C’était pour lui un moyen d’observer la manière d’équiper de Vincent.

Les 9 spéléos du jour sont ensuite passés par la résurgence de l’abîme pour faire découvrir l’endroit et en profiter pour réaliser un atelier nettoyage.

La journée s’est terminée autour d’une traditionnelle « frite » chez PIWI’S. 

Personnellement, cette sortie m’a permis de réaliser une descente sous terre de manière totalement différente. Il est agréable de descendre en premier tout en recherchant les amarrages adéquats pour mettre en place la corde. Cela permet de participer activement à la sortie et d’observer la grotte sous un autre angle.



Participants : Alain, Damian, Vincent, Laurent E., Jenny, Daniel, Pascale, Coraline, Laurent M.

Grotte du Père Noël (30/04/2022)

Deux fois par an, les spéléos sont autorisés à visiter la grotte du Père Noël et le Réseau Sud des grottes de Han-sur-Lesse.
Cette année, je me suis donc inscrit pour participer à cette visite (mes précédentes réservations ayant été annulées pour cause de pandémie ou autre raisons).

Je recommande à tout le monde la visite de cette grotte.

 

Participants GSC : Laurent E., Jean-Pierre B.
Guide : Loran
+ 8 autres participants (RCAE, SCR, ...)

Week-end à Barchon (23-24/04/2022)

Participants : Laurent E., Damian.


Après l'AG UBS qui s'est déroulée à Blegny-Mine et où j'étais présent avec Daniel, Pascale, Olivier, je me suis rendu au Fort de Barchon où nous attendait un bon repas.

Lire la suite...

Trou de l'Eglise (16/04/2022)

Descente au Trou de l'Eglise pour Antoine, Laurent et Coraline fraichement inscrite.
Tour "classique" mais pourtant pas encore connu de tout le monde en passant par le passage des Bruxellois, puis visite de la Salle Tony, puis escalade ou remontée sur corde vers la salle des Gours, et retour par la Cascade et le Pas de la Mort.
Tout s'est bien déroulé et Coraline a été satisfaite par cette sortie et est prête pour la prochaine.
Sa seule phobie étant celle des araignées, elle arrivera à passer outre et ce ne sera pas la première speleo à être un petit peu arachnophobe.
Nous avons croisé une petite grenouille dans la rivière mais vu que nous devions encore monté à la salle des Gours, nous l'avons laissé sur le côté mais nous ne l'avons pas retrouvée après donc nous n'avons pas pu réalisé de sauvetage.

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2022