Comptes-rendus du GSC
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2015

Comptes-rendus du GSC Activités en 2015

Nou Maulin (31/12/2015)

Participants : Véronique, Vincent, Philippe P., Daniel, Pascale.

Vers la galerie photos.

Bis repetita au Souffleur de Beauregard (20/12/2015)

Le GSC a participé à sa deuxième et dernière séance de l’année dans le Souffleur de Beauregard ce dimanche 20 décembre, en compagnie du GRSC, de l’ULS et de la Cordée.  J’étais de la partie, ainsi que notre invité haut-savoyard Kévin.  La descente m’a paru beaucoup plus rapide que le mois passé, mais plus mouillée également.  Il y avait un peu plus d’eau.

Lire la suite...

Souffleur de Beauregard (22/11/15)

Ce dimanche 25 novembre, Laurent, Vincent et Daniel ont accompagné Patrice Dumoulin (GRSC) dans le Souffleur de Beauregard à Plainevaux, entre Neupré et Esneux en agglomération liégeoise.

Il y a peu, le GRSC a fêté les 13 ans de la découverte de ce réseau majeur mais nous étions en expé à ce moment là donc nous n'avions pas pû assister à la fête. Daniel avait pris contact suite à l'invitation de cet anniversaire pour savoir s'ils n'avaient pas besoin d'un petit coup de main en ce moment et vu qu'ils y vont quasi mensuellement, nous nous sommes joints à eux pour une séance de topo (et oui, encore :p). Leur objectif est de recaler la topo existante en utilisant les techniques modernes (DistoX) car 2 parties dans leur réseau ont l'air très proches et une meilleure topo pourrait leur faciliter la jonction.

Lire la suite...

Des pionniers au Trou d'Haquin (28/11/2015)

Des scouts pionniers, dont le chef est un de mes amis, m’avaient demandé une initiation à la spéléologie. Ils devaient être treize à nous rejoindre au trou d’Haquin ce samedi 28 novembre.  Finalement, ils n’étaient que dix, mais cela n’a pas entamé leur motivation pour l’aventure.  Ils avaient déjà fait du canyonisme par eaux à deux degrés dans les Alpes, alors la spéléo ne devait pas être un obstacle…

Lire la suite...

Gorges de l'Ardèche 2015

Pascale Somville

Pour cette expé club, nous avions choisi les gorges de l’Ardèche, paradis de la spéléologie, pour la variété de ses paysages souterrains. Tout le monde peut y trouver son plaisir : de l’horizontal, du vertical (pas très profond, je vous l’accorde, mais d’un bon niveau pour les apprentis équipeurs), du sportif, de la « spéléo-balade »,… Nous avions même pensé à une cavité ou les non-spéléos pourraient nous accompagner. Finalement, n’étant que 3 spéléos à participer, nous avons redéfini nos objectifs et préféré découvrir des cavités que nous n’avions pas encore visitées lors de précédents séjours.

C’est à Saint-Julien de Peyrolas que nous avons trouvé un gîte. Très bonne situation pour la spéléologie du côté de Saint-Marcel d’Ardèche, Saint-Remèze, Bidon, … mais un peu plus loin pour nos objectifs. Il faut faire avec ce qu’on trouve ou s’y prendre bien plus tôt pour réserver… Quoiqu’il en soit, le gîte était très agréable, spacieux, situé au calme dans les vignobles, bien équipé et avec un local technique nous permettant de stocker le matériel, proche des magasins et de lieux touristiques. Adresse à retenir !

Photos du gîte

Découvrez le programme de la semaine...

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2015