Haquin : guidage + nouveau réseau (18/10/2015)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2015 Haquin : guidage + nouveau réseau (18/10/2015)

Haquin : guidage + nouveau réseau (18/10/2015)

Ce dimanche, Vincent et Véronique avaient convié des membres du club de triathlon Q3T pour une initiation à l'Haquin. Je les ai accompagnés pour ce guidage. D'emblée que de monde sur le parking ! Des hollandais et des flamands. Pas de bol, c'est le week-end de leur examen de brevet A et c'est à l'Haquin que se déroule leur deuxième journée.

 

Heureusement, leur itinéraire n'est pas tout à fait pareil au nôtre et donc nous ne nous gênerons pas trop souvent. Nous profitons même de leur présence pour illustrer d'autres aspects de la spéléo comme la progression sur cordes ou le concept de "point chaud".
Nous avons fait le tour traditionnel sauf qu'on a dans un premier temps shunté la boite aux lettres, qui était trop encombrée, pour y retourner seulement vers la fin de notre visite. Tous les guidés ont bien entendu été enchantés et ça change de leurs entrainements classiques.

Plus tard, après avoir reconduit tout le monde sur le parking, nous avons profité de notre présence sur place pour retourner à trois dans le Nouveau Réseau : celui où on salit bien sa combi tant le tunnel d'accès est boueux. Ca permet de voir un autre Haquin et par rapport à ma dernière visite du mois d'avril, on a été un peu plus loin en trouvant enfin l'abominable laminoir (30cm de haut, 15m de long) qui mène à la salle Avalon. Il était assez bien dissimulé vu qu'il y avait un énorme bloc de pierre qui en barrait l'entrée. Une fois cet aller-retour effectué, retour dans la rivière, et ensuite dans le tunnel boueux où Véronique et moi-même avons échappé à une tentative de gazage insidieuse opéré par notre compagnon de route. Finalement, remontée finale dans l'éboulis où le rythme est bien plus soutenu entre spéléos et sans personne à guider.

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2015 Haquin : guidage + nouveau réseau (18/10/2015)