Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2012 Compte-rendu de l'expé dans les P.O. (avril 2012)

Activités en 2012

Compte-rendu de l'expé dans les P.O. (avril 2012)

Du 1er au 7 avril, nous sommes partis en expédition dans les Pyrénées Orientales : Daniel, Delphine, Laurent, Louis et Pascale ont logé dans un des chalets du camping de Prades., tandis que Claude, Eric et Josette logeaient en camping-car.

Lundi 2 avril : Grotte de la Vieille « Garce »

 Delphine, Louis, Laurent et Daniel ont accompagné Jean-Louis Perez dans la grotte de la Vieille « Garce », afin d’aider le Spéléo-Club Conflent à poursuivre ses travaux de jonction avec le réseau Lachambre.  Rendez-vous à 14h00 au camping. Nous avons profité pour agrandir légèrement un passage au percuteur.  Au fond, nous avons beaucoup foré, percuté, frappé à la masse,  dégagé quelques cailloux, ouvrant ainsi un passage bas dont l’orientation nous satisfait pleinement. Certains d’entre nous sont allés visiter une galerie connue à quelques pas de là, avec de jolies concrétions, qui nous donnaient un aperçu de notre sortie spéléo du lendemain.  Nous sommes rentrés au chalet vers 19h00, le temps d’offrir l’apéro à Jean-Louis pour le remercier de cette sortie trépidante !

 

 

Mardi 3 avril : Galerie des Mille et Une Nuits

Mardi, ce fut notre plus grosse sortie de la semaine : rendez-vous à 9h00, puis Jean-Louis nous a dirigés à travers le réseau Lachambre vers la galerie des Mille et Une Nuits où, d’après topo, la grotte de la Vieille Garce se superpose à quelques dizaines de mètres près.  Pendant que les autres prenaient des photos, Daniel a suivi Jean-Louis dans une galerie joliment décorée de fistuleuses, d’excentriques, d’aragonites et même  de « brosses à dents ». Une balise ARVA à la main, nous tentions d’établir le contact avec la seconde balise que nous avions laissée dans la Vieille Garce le jour précédent.  Malheureusement, le contact n’a pas été établi donc nous sommes encore restés un peu sur notre faim pour ce qui est de la distance nous séparant de l’endroit où nous étions la veille.  Nous nous sommes ensuite tous enfilés dans une succession d’étroitures pour rejoindre l’endroit à Jean-Louis espérait la jonction.  Nous avons chacun mis le cœur à l’ouvrage pour casser du caillou à l’aide du percuteur, avançant de plus en plus profondément dans l’inconnu avec une excitation certaine.  Jean-Louis a ensuite fait un tir, qui a beaucoup surpris Laurent et Louis qui, à ce moment-là, repassaient les étroitures.  « Plus jamais ça… »  D’accord, la prochaine fois, on les préviendra !  Jean-Louis et Daniel sont retournés immédiatement sur les lieux de l’explosion, les gaz ayant été aspirés par le trou, sûrement en direction de la Vieille Garce.  Cela progresse, mais il faudra encore quelques séances de désob’ avant de pouvoir traverser.  Nous sommes rentrés vers 19h00 au chalet, où Claude, Josette et Eric ont participé avec nous tous à un apéro très convivial !

Mercredi 4 avril : Galerie du Marder

Nous avons eu droit à une deuxième sortie au réseau, guidés non plus par Jean-Louis, mais par Eric, cette fois.  Ce fut une sortie plus reposante.  Eric nous a emmenés dans la galerie du Marder et n’a pas manqué de nous faire voir le canyon blanc.  Les photographes que nous étions, Louis et Daniel, ne nous sommes bien sûr pas empêchés de ralentir le groupe qui ne s’est toutefois pas plaint car ces galeries sont belles !  Cette sortie nous a pris bonne une partie de l’après-midi.

Jeudi 5 avril : Grotte de la Vieille « Garce »

Dernier épisode de notre saga « réseau Lachambre » pour cette semaine : Laurent, Louis, Jean-Louis et Daniel sont retournés dans la vieille Garce, pour continuer nos martèlements, perforations, dégagements de cailloux…  Nous nous sommes relayés tour à tour dans le trou, avec autant d’enthousiasme que la première fois.  Finalement, Jean-Louis a procédé à un dernier tir qui a fait rire Laurent (cette fois, il a bien été prévenu à l’avance et il n’était plus dans une étroiture) !  Nous ne sommes pas retournés tout de suite sur les lieux du tir en raison du faible courant d’air et donc, nous trépignons d’impatience de savoir si le club de Jean-Louis aura progressé après notre départ.

Jeudi 5 avril : Canal de Bohère

Par Pascale

Afin de profiter du paysage et de ce beau soleil qui a régné toute la semaine, Delphine et moi avons choisi de consacrer une après-midi à la randonnée.

Nous avons garé la voiture sur le parking de l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa d’où part un sentier balisé. Après avoir traversé un ruisseau, où nous avons réussi à garder les pieds secs, nous avons suivi le canal de Bohère pendant quelques kms.  

L’itinéraire, un peu improvisé, nous a conduites au village de Taurinya puis au col de Clara. Après un parcours boisé, nous avons rejoint  une route longeant des plantations fruitières et qui nous a ramenées à notre point de départ.

Vendredi 6 avril : Réseau Fullà-Canaletes

Par Delphine 

Après un premier repérage de la zone touristique avec Claude et Josette, c'est cette fois-ci en tenue de spéléo que nous redescendons dans ce réseau.

Sous les applaudissements, et les yeux ébahis d'enfants, nous entreprenons la descente: première étape, passage de la barrière, puis désescalade d'un éboulis. De grandes galeries s'ouvrent à nous...

Nous cheminons d'abord vers la galerie du serpent. Ce dernier est fossilisé sur un rocher dans un recoin de la galerie. Puis nous nous dirigeons vers la galerie du grand canyon. Perles, gours asséchés, et autres concrétions se livrent à nos regards. Tandis que Daniel et Louis s'exercent à la photographie, nous autres nous ébahissons devant ces paysages immobiles. Pas un bruit, pas une goutte d'eau. Paysages blancs, lumineux, façonnés par le temps. Le temps semble s’arrêter. Et nous ne sommes qu'au début de notre émerveillement....

Après quelques détours fortuits (et oui, nous nous sommes égarés), nous découvrons la galerie des aragonites. Plus fabuleuses les unes que les autres. Les comparaisons vont bon train: barbe à papa, glace au citron... Les unes sont d'une blancheur lumineuse, tandis que d'autres revêtent une couleur jaune....mais malheureusement pas d'aragonite bleue!

Sur le chemin du retour, nous découvrons une chauve-souris décédée, en cours de décomposition.

Puis nous remontons dans la partie touristique. Cette fois-ci, les gens s'écartent: nous sommes recouverts de terre...

Samedi 7 avril : Leucate-Plage

Eric, Claude et Josette continuant leur périple vers le Portugal, Daniel, Delphine, Laurent, Louis et Pascale ont pris la route vers le Vaucluse.  Nous nous sommes arrêtés en route, pour prendre un petit bain ensoleillé à Leucate-Plage.

Lien vers la galerie

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2012 Compte-rendu de l'expé dans les P.O. (avril 2012)