Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2011 Nou Maulin (23/10/2011)

Nou Maulin (23/10/2011)

Nous étions huit à nous être donné rendez-vous face au porche du Nou Maulin : Rita, Delphine, Pascale, Daniel, Louis, Michel, Philippe P. et Laurent.

Pour effectuer la traversée de haut en bas, Delphine a équipé le puits et elle s'est plutôt bien débrouillée.

Rita s'est familiarisée avec les techniques de descente speleo mais notre matériel peut paraître compliqué à manipuler quand on a déjà des habitudes d'alpiniste bien ancrées. Au fil des fractionnés, cela va de mieux en mieux et les difficultés résident plus dans un excès de prévoyance (mieux vaut cela que l'inverse). Quelques petites séances en salle ou en carrière devraient suffire pour s'améliorer.

A la base du puits, le groupe s'est scindé : Daniel et Laurent l'ont remonté pour le déséquiper pendant que le reste du groupe passait par le passage du bénitier qui, ce jour-là, était à sec. Daniel n'eut aucune hésitation dans l'amas de blocs qui constituent le gruyère n°1. Cet éboulis est vraiment impressionnant de par l'immensité de ces blocs et de par le nombre de passages, c'est un véritable dédale et on comprend aisément que l'on peut s'y égarer. Nous reviendrons sans doute un de ces jours pour découvrir les secrets que recèle ce fameux labyrinthe.

Les deux groupes se sont rejoints face au roulement à bille que nous passons tour à tour tel un mécano qui inspecte le dessous d'un voiture. Ensuite, il ne nous restait plus qu'à longer la rivière "fossile" pour rejoindre le porche de sortie.

Finalement, nous avons profité de la Lomme pour une séance de décrassage avant de nous sustenter et de goûter à d'autres plaisirs de Rochefort.

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2011 Nou Maulin (23/10/2011)