Trou de l'Eglise (06/05/18)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2018 Trou de l'Eglise (06/05/18)

Trou de l'Eglise (06/05/18)

 

Par ce dimanche ensoleillé, Laurent et moi continuons sur notre lancée, rien ne nous arrête !! En ce week-end totalement consacré à la spéléo, après les vias ferratas du samedi, nous partons nous rafraichir dans l’antre du Trou de l’Eglise, en compagnie d’Antoine et de Jean-Christophe.

Antoine prend la tête avec l’ouverture de la porte, suivi par JC et Laurent. Je ferme la marche et me charge de replacer le cadenas.

Nous nous engageons sur l’échelle et continuons jusqu’à nous retrouver devant le pas de la mort. Les garçons passent premiers et le franchissent avec l’aide de la sangle ; pour moi, pas besoin de sangle car je suis assurée en bas par mes trois chevaliers servants ! ;-)

Reconnaissant sans difficulté le parcours, je prends la direction des opérations et conduit la tribu jusqu’à la « Galerie des Surprises ».

Je m’engouffre alors dans le petit passage menant à la salle Tony afin de montrer la technique et les prises de pieds à Antoine et JC, pensant qu’ils allaient me rejoindre. Mais finalement non, ils préfèrent attendre en bas…

J’en profite pour visiter un peu plus que la dernière fois et effectue la montée de l’ascenseur en opposition. Le temps de faire un petit coucou aux garçons du haut du balcon et je regagne la salle Tony par le même chemin, étant donné que je n’avais pas de corde pour faire le rappel en façade.

Pendant ce temps, Laurent continue l’équipement des plafonds et nous propose de poursuivre la descente pour ne pas rester sans bouger et risquer de prendre froid.

Nous désescaladons pour rejoindre le pied des « Orgues » et constatons que la cascade est assez bien alimentée en eau... Après une petite hésitation de certains, je leur confirme qu’il faut remonter le lit de la cascade pour continuer et nous nous remettons en route. Arrivés au-dessus, Antoine repère directement le passage regagnant le pas de la mort grâce à la sangle placée par Laurent « au cas où » pour aider à l’escalade. Il y a cependant tout à fait moyen de grimper sans aucune aide, les prises naturelles étant (en principe) suffisantes. Nous nous entraidons tout de même au besoin.

Finalement bien mouillés, nous rejoignons Laurent qui termine la mise en place du parapluie et du rappel final. Nous pouvons alors tester les plafonds.

Après avoir apporté mon soutien à JC qui n’était pas très rassuré vu la configuration des lieux, la descente ne pose aucun souci.

Pour la remontée, étonnamment, personne n’opte pour le chemin de la cascade ! JC et Laurent décide de réescalader, tandis qu’Antoine et moi choisissons la corde. Je suis d’ailleurs motivée pour en tenter le déséquipement mais le parapluie a eu raison de moi. Laurent finit dès lors le déséquipement et nous reprenons la direction de la sortie.

Nous optons finalement pour le shunt (lui-même quelque peu humide) car ça avait tout de même sérieusement manqué de ramping dans cette sortie !! :-D

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2018 Trou de l'Eglise (06/05/18)