Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2016 Grotte Sainte-Anne à Tilff (04/12/2016)

Grotte Sainte-Anne à Tilff (04/12/2016)

En raison de l'un ou l'autre désistement de dernière minute, nous nous sommes finalement retrouvés à 5 pour cette expédition dans les tréfonds de la région liégeoise, savoir la grotte Ste-Anne à Tilff : Daniel et Pascale, les guides; Mathys pour qui le seul but de la visite semblait être de pouvoir plonger dans le lac ou à tout le moins dans la rivière; JC, alias Jésus pour les intimes, dépouillé momentanément de ses 2 acolytes de prédilection; et Bénédicte, votre plume du jour.

Malgré une arrivée sur place plutôt "frisquette" (par -4 degrés environ…), nous n'avons pas tardé à rejoindre la douce tiédeur de la grotte. La visite a alors commencé par une glissade au toboggan et s’est poursuivie par un petit tour au laboratoire, où nous avons pu admirer les grandes parois de concrétions nettoyées ainsi que quelques excentriques.

Après avoir aidé à l'une ou l'autre reprise Mathys et JC à escalader un rocher ou à se glisser (à vrai dire à se hisser) dans la "boite aux lettres" (Et oui ce ne sont pas toujours les garçons qui aident les filles! On notera d'ailleurs à ce propos la position parfois "originale" qu’il a fallu adopter afin de leur prodiguer cette aide...), nous nous sommes aventurés vers la galerie des gours. Pour la descente, pas de problème, c'est passé comme une lettre à la poste!

Une petite descente en rappel d'une dizaine de mètres nous a ensuite permis de rejoindre le niveau inférieur. Et finalement, après deux bonnes heures de déambulation, Mathys fut récompensé! Il a pu s'en donner à cœur joie en pataugeant dans l'eau afin de visiter le réseau aquatique. Les plus frileux (savoir JC et moi-même), quant à eux, se sont dévoués pour garder les kits et sont donc restés sur le bord :-) Une fois bien mouillés, le retour s’est fait sans tarder.

 

Vers la galerie

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2016 Grotte Sainte-Anne à Tilff (04/12/2016)