Formation Brevet B à VLG (23/09/2017)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2017 Formation Brevet B à VLG (23/09/2017)

Formation Brevet B à VLG (23/09/2017)

Ce samedi matin, je me suis rendu à la carrière de Villers-le-Gambon pour participer à une journée de formation au brevet B. L'objectif était d'équiper entièrement la carrière et d'ensuite (re)voir les techniques de réchappe et de dégagement d'équipier. Nous étions 9 participants (Solenn, Gil, Benja du RCAE, Daniel et Pierre des Sus-pendus, Nyko et Bernard du SCSC, Pol du SSN, et moi du GSC) ainsi que 3 cadres : Olivier, Benoit, Frédéric.

Après une rapide présentation de chacun en précisant notre parcours et nos objectifs, Olivier a commencé par nous rappeler quelles sont les fautes de sécurité à ne pas commettre à la fois concernant l'équipement et la progression individuelle. Nous nous sommes ensuite répartis les voies à équiper. La plus grande difficulté pour la plupart était de trouver le cheminement voulu car on a pas tous l'habitude d'équiper cette carrière. Moi-même j'ai eu quelques hésitations en équipant des voies que je n'avais pas encore faites, je n'avais pas le plan sous les yeux et la végétation changeait un peu la configuration des lieux. A la fin, le plus dur était de récolter les mousquetons pour équiper les dernières voies en attendant que tout le monde revienne à la base et laisse ses mousquetons non utilisés.

Ensuite, c'est sous le soleil que nous avons pratiqué le dégagement d'équipier sur le portique installé en 2016 par Joël. Le plus grand risque pour la victime était d'avoir une insolation ou un coup de soleil (en plus de la castration) si le sauveteur ne réalisait pas l'exercice assez rapidement. Et nous avons également revu les techniques de réchappe au moyen de noeuds et cordelettes dans le cas où nous subissons une perte de matériel : 1/2 cabestan, noeud de mule, machard / prussik, noeud de remy ou coeur.

Le lendemain, les candidats au Brevet A allaient parcourir les cordes équipées par nos soins et apparemment, ils allaient devoir démarrer tôt.

Prochaine étape dans le Doubs à la Toussaint en conditions réelles.

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2017 Formation Brevet B à VLG (23/09/2017)