Activités en 2013
Formation topographie (23-24/02/2013)
- Détails
- Création : 2 mars 2013
- Écrit par Laurent
- Affichages : 1842
Ce week-end des 23-24 février, nous étions quelques-uns à participer à la formation topographie organisée par l'UBS. Pierre Cartry et Aurélien Moreau de l'ULS (Union Lorraine de Spéléologie) étaient nos formateurs.
La formation a débuté par quelques explications théoriques où nous avons pu apprendre comment était élaborée une topographie. A partir d'une maquette, Pierre nous a montré comment tracer le squelette du plan et de la coupe développée. Ces explications très imagées nous ont permis entre autre de mieux comprendre le concept de coupe développée. Ensuite, nous avons passé en revue les différents instruments de mesure (décamètre, topofil, lasermètre, clinomètre, compas) en précisant pour chacun leurs avantages et inconvénients. Finalement, Aurélien nous a expliqué comment gérer son carnet topo.
Après tous ces beaux discours, rien ne vaut une mise en pratique pour vraiment bien assimiler tous ces nouveaux concepts. Nous nous sommes donc rendus à l'Haquin et nous nous sommes divisés en 3 groupes.
- Daniel, Louis et Pol ont commencé par prendre des mesures à partir de l'entrée et ont continué par les Trompettes. Ils ont ainsi rejoint un point commun aux 3 groupes et bien connu de l'Haquin : la Sentinelle.
- Laurent, Vincent et Hadrien ont démarré au bas de l'éboulis et sont passés par la Sentinelle, la vire, la boîte aux lettres, la salle de l'Espoir, le colimaçon et la Salle de minuit.
- Olivier, Clémence et John constituaient le dernier groupe. Ceux-ci ont démarré leurs mesures à partir de la Sentinelle et ont poursuivi leurs mesures par le passage Bibiche, le pont de calcite et ont rejoint le groupe 2 à la jonction avec la salle de minuit.
Aurélien, Pierre et Antoine se sont relayés pour nous superviser et donner encore quelques conseils.
Le dimanche était consacré à une mise au net des données récoltées la veille. Nous nous sommes donc appliqués à reporter sur papier millimétré les mesures récoltées la veille. Aurélien avait également encodé toutes nos mesures dans le logiciel Visual Topo pour nous donner un aperçu du squelette complet. La boucle effectuée par les groupes 2 et 3 entre la Sentinelle et la salle de Minuit a permis de détecter et de corriger d'éventuelles erreurs de mesure, mais il y avait seulement 1 % d'erreur, preuve que nous avions bien travaillé et que nous étions rigoureux.
Cette formation a été très instructive et c'était intéressant d'être plusieurs à la suivre pour bien comprendre l'ensemble du processus de topographie. Nous sommes à présent bien conscients de l'importance de chaque étape à réaliser. Merci aux formateurs pour l'organisation et la qualité de cette formation.
Participants : GSC : Daniel, Henri, Louis, Vincent, Véronique, Vincent, Laurent.
Non-GSC : Christel, John (ESB) - Hadrien, Antoine, Aurélien, Pierre (ULS) - Pol (SSN), Clémence, Olivier.