Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2011 Journées de Spéléologie Scientifique (9-11/12/2011)

Journées de Spéléologie Scientifique (9-11/12/2011)

Ce 2ème weekend de décembre, Claudine, Daniel, Michel S et Pascale et Yves ont assisté aux 15èmes Journées de la Spéléologie Scientifique, organisées par la commission Scientifique de l'UBS.

Après avoir aidé aux préparatifs de la salle le vendredi après-midi, ils ont visité, avec une trentaine d'autres personnes, le laboratoire souterrain de la grotte de Lorette. Celui-ci, qui se situe dans l'ancienne partie du réseau touristique désormais délaissée par les touristes habituels, est bourré d'instruments servant notamment à mesurer les mouvements d'une faille, à analyser l'eau percolant du plafond, à étudier le niveau de la nappe aquifère située sous la cavité, et plein d'autres instruments de précision la plupart du temps fabriqués de façon artisanale. Une constatation étonnante, parmi d'autres, est que ces instruments permettent de voir que le massif se gonfle à chaque crue, avec un écartement significatif des parois, et retrouve son état initial lorsque les eaux redescendent.

La soirée s'est terminée tard à la pizzeria San Marino de Rochefort et nous avons dormi au gîte de Han.

Le samedi, ont été données diverses communications. Certains orateurs nous ont décrit le résultat de leurs explorations spéléologiques récentes en Belgique, d'autres nous ont parlé de karst normand, de fantômisation, de traçages, de formations de roches de la région de Han ou encore de cartes géologiques.

Le personnel du gîte de Han nous a servi une tartiflette pour le souper.  Pour certains participants autres que ceux du GSC, la soirée s'est terminée vers 5h30 du matin, tandis que Daniel et Yves, pendant leur sommeil, se livraient à un concerto en "Ro" majeur (ce qui n'a pas réveillé Claudine mais Pascale en a bien profité).

Le dimanche matin, une excursion était organisée dans la carrière de Resteigne, où nous avons pu observer différentes formations recoupées par l'exploitation du calcaire.  L'après-midi, nous avons suivi le groupe, qui nous a amenés voir les formations géologiques aux abords de la Laide Fosse et de la résurgence d'Eprave.

Vers les photos 

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2011 Journées de Spéléologie Scientifique (9-11/12/2011)