Activités en 2013
Journée Wallonne de l'Eau (24/03/2013)
- Détails
- Création : 31 mars 2013
- Écrit par Daniel Lefebvre
- Affichages : 2135
Dans la foulée de l'opération Karst Propre, le CRHM (Contrat de Rivière Haute-Meuse), l'Office du Tourisme de la ville de Couvin, et l'ASBL Spéléo-J (anciennement Société Spéléologique de Wallonie) ont organisé une série de visites spéléologiques dans les grottes de Neptune, spécialement dédiées aux écoles de la région de Couvin. Plusieurs des membres du GSC y ont apporté leur aide avec joie : Henri et Louis. Ces visites, qui se sont déroulées sur plusieurs jours en semaine, ont rencontré un franc succès.
Dimanche 24 mars, a eu lieu le point final des Journées de l'Eau : cette fois, le GSC et le SCAIP ont réinvesti, seuls, les grottes de Neptune pour y organiser des visites sur le thème de l'eau ouvertes au grand public et présenter des maquettes fraîchement remises neuf, montrant la relation entre le sous-sol et l'eau. Une de ces maquettes, toute dynamique, sert également à montrer ce qu'est un traçage à la fluo et même à démontrer les effets néfastes de déchets laissés le long des routes ou dans le fond de dolines...
Question spéléo, nous en avons mis plein les yeux à nos visiteurs, initialement annoncés à 65 mais qui furent seulement une petite cinquantaine, la faute, probablement, aux mauvaises conditions météorologiques du matin. Nous sommes allés dans le réseau des Belles-Mères qui nous montrait un beau spectacle d'eau que, à d'autres époques de l'année, nous ne pouvons en général que deviner. Ensuite, nous sommes allés vers le grand siphon, histoire de montrer à nos visiteurs le début d'une partie encore tout à fait inconnue du parcours souterrain de l'Eau Noire. Le groupe prévu à 11h s'étant totalement désisté, nous avons pu profiter de l'interruption pour parler de sujets divers, notamment notre expé-club de Pâques, la topo et les noeuds spéléo.
Nous avons été 11 à encadrer cette activité avec plaisir : Henri, Jean-Claude, Véronique et Vincent à 9h00, Henri, Alain, Michel, Louis, Delphine à 13h30, et enfin Laurent, Daniel, Pascale, Delphine et Louis à 15h30. Agnès a introduit la visite de 9h30 avec brio, mais, durant le reste de la journée, elle a été retenue pour les visites normales des grottes en anglais et néerlandais. Le SCAIP, quant à lui, était représenté par Jean-Pierre, Christian et François. Nous avons reçu la visite de Frédéric Mouchet (CRHM) et de Cindy Brosius (Ville de Couvin).