Dernier communiqué de l'UBS (en vigueur jusqu'à nouvel ordre)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2012 News Actualité Dernier communiqué de l'UBS (en vigueur jusqu'à nouvel ordre)

Activités en 2012

Dernier communiqué de l'UBS (en vigueur jusqu'à nouvel ordre)

Précisions Covid et spéléo...

Petites précisions au vu des demandes qui nous parviennent.

  • Peut-on faire de la spéléo ?

Le sport organisé par un club ou une fédération est interdit par l’arrêté ministériel du 31/10.

Seules les activités physiques individuelles en extérieures sont autorisées (marche, jogging, vélo, etc).*

Lors de ces activités vous pouvez être accompagné soit des membres de votre ménage, soit par votre contact rapproché (1 seule personne).

*Attention, certains sites ont vu leur accès interdit ou restreint par les autorités locales pour éviter la sur-fréquentation (Vallon du Ninglinspo par exemple)

  • Pour rappel :

    -Les autorités appellent à ce que chacun réduise les risques d’infection en limitant au maximum ses contacts.
    -Les salles de sport sont interdites d’accès et donc malheureusement les activités dans des espace clos et réduit sous terre ne peuvent pas être considérées comme une activité de « plein air ».
    -Est-ce bien le moment d’aller sous terre et de risquer de déclencher un secours.
    En cas d'urgence, nous devrons exiger des volontaires du Spéléo-Secours qu'ils se déplacent en groupe et travaillent en groupe.
    Est-il raisonnable de leur faire prendre ce risque ? Il faut aussi, que le Spéléo-Secours dispose d’un nombre de volontaires suffisant, ce qui peut être problématique vu le nombre de malades, positifs ou mis en quarantaine. Sans compter l’impact désastreux d’une médiatisation d’un secours en cette période. Les services d’urgence et hospitaliers sont suffisamment sollicités ces dernières semaines, ce n’est pas le moment d’en ajouter une couche.

  • Assurance invité

Etant donné que seuls les clubs peuvent prendre une assurance invité (par l’intermédiaire de leur responsable) … et que les activités des clubs sont interdites … la fédération ne peut donc délivrer d’assurance invité jusqu'à nouvel ordre.

  • Attestation

Tout est déjà dit : Le sport organisé par un club ou une fédération est interdit par l’arrêté ministériel du 31/10 !

Il n’est dès lors pas question que la fédération se mette en porte-à-faux avec la loi en délivrant des autorisations d’accès avant le 13 décembre.

Les personnes allant sous terre avant le 13 décembre risquent des problèmes avec les autorités en cas de contrôle.

  • Communication

L’UBS n’a pas les compétences pour autoriser ou interdire la pratique de la spéléo. De plus, ce n’est pas son rôle.

Pour contre nous avons l’obligation d’informer nos membres. C’est ce que nous faisons en publiant sur notre site internet et en mettant à disposition les documents et protocoles transmis par les autorités (et adaptés à notre activité).

Si certains trouvent que la position de l’UBS n’est pas claire, nous ne faisons malheureusement que retranscrire les textes officiels qui sont généralistes pour l’ensemble des sports et ne font pas dans le détails par type de sport. Cela laisse évidemment la porte ouverte à certaines interprétations …

Bref … Interpréter les textes pour chercher à tout prix des échappatoires afin de pouvoir encore pratiquer la spéléologie est déraisonnable en cette période …

  • Pour l’escalade

Tout est dit sur le site du CAB

Voir ici ou via cet avis important ici 

Nous restons à votre disposition pour toute question.

La Maison de la Spéléologie

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2012 News Actualité Dernier communiqué de l'UBS (en vigueur jusqu'à nouvel ordre)