Entraînement technique Landelies assez épique... (15/10/2022)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2022 Entraînement technique Landelies assez épique... (15/10/2022)

Activités en 2022

Entraînement technique Landelies assez épique... (15/10/2022)

Ce Samedi 15/10, j'avais donné rendez vous à 14 h aux rochers de Landelies pour un entraînement technique.

Je suis arrivé vers 12 h afin de prendre un peu d'avance pour équiper comme cela les participants pouvaient commencer tout de suite.  Il tombait des cordes... (c'est très bien pour les spéléos).

Un peu avant l'arrivée de Coraline, Philippe et Louise, un groupe de 3 flamands s'est engagé dans la via-ferrata sous la pluie... 

Je me dis  qu'ils sont soit très forts soit un peu inconscients.  Quelque temps après, alors que je suis en train d'équiper, l'un des ferratistes s'adresse à moi et m'explique qu'ils sont coincés.  Ils n'arrivent plus à avancer et ont essayé de reculer mais n'y arrivent plus.  Ils n'ont pas de corde et demandent de l'aide.  Je leur dis que je termine rapidement l'équipement afin que je puisse redescendre dans la carrière pour y prendre une corde. Je remonte au sommet de la falaise et j'installe une corde afin de pouvoir les sortir de là.  Je les remonte un à un.  Ce n'était pas facile de communiquer mais en mélangeant l'anglais et le flamand  cela a fonctionné.

Sauvetage réussi...

Ensuite de retour auprès des membres du club, ils ont enchaîné des fractios, des déviateurs, etc

Coraline s'est très bien débrouillée.  Philippe et moi avons encadré Louise qui a été bien courageuse. 

L'entraînement se déroulait très bien. Pratiquement à la fin de la journée, Philippe remontait une voie qui passait dans les ronces.  A un moment, je constate que Philippe se débat et s'agite très fort.  En fait il était attaqué par des guêpes.  Nous ne pouvions rien faire pour lui.  Philippe s'est battu, il a gagné la guerre mais à été piqué plusieurs fois dans son cou, au visage  et au bas de sa jambe.  

Après avoir surveillé les gonflements au niveau des piqûres, nous avons déséquipé les voies et rangé le matos.

Plus de peur que de mal sauf pour Philippe...

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2022 Entraînement technique Landelies assez épique... (15/10/2022)