Trou de l'Eglise (22/02/2020)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2020 Trou de l'Eglise (22/02/2020)

Activités en 2020

Trou de l'Eglise (22/02/2020)

Entre deux tempêtes de ce mois de février, Laurent, Damian et Gillian ont été faire une incursion dans le trou de l'Eglise. Pas de pluie annoncée pour ce samedi et il a moins plu durant la semaine précédente donc en principe cela devrait pouvoir se faire sans risquer une crue. J'emporte tout de même une corde juste au cas où l'échelle du puits d'entrée s'avère être trop glissante. Rendez-vous à midi, j'arrive une dizaine de minutes à l'avance et j'en profite pour aller jeter un coup d'œil au ruisseau : la porte est accessible car l'eau s'engouffre juste un peu avant donc je suis assez confiant. A mon retour à la voiture, un autre groupe constitué de 2 néerlandophones (des scouts ?) se préparent. Damian ira d'ailleurs leur faire la bise pensant qu'ils étaient avec nous ;-) Nous nous préparons à notre aise et nous les laissons partir bien à l'avance mais je m'étonne du matériel emporté : échelles et cordes non enkittées. 15-20 minutes plus tard, les revoilà déjà de retour, ils écourtent leur sortie, ils sont un peu mouillés… 

Nous allons à notre tour tenter notre chance puisque nous sommes enfin prêts. J'ouvre la porte et il n'y a pas d'eau qui coule le long de l'échelle, je décide de descendre directement (sans placer de corde) jusqu'à la base pour un peu mieux voir. A la base, on se ramasse en effet pas mal de flotte mais comme on poursuit en oppo sans rester proche de l'eau, ça va encore. Je remonte et propose aux deux frangins de descendre également quitte à ne faire que quelques dizaines de mètres et on avisera par rapport à ce qu'on découvrira. La descente en oppo se passe sans problème et on prend pied dans un ruisseau habituellement non présent. L'eau poursuit son chemin dans le shunt qui précède le pas de la mort mais j'avais prévu d'aller par le passage bruxellois qui se trouve tout le temps au sec donc je ne m'inquiète vraiment pas et je sais alors que nous allons pouvoir poursuivre la visite même si on ne remontera pas par la cascade. 

Dans le passage bruxellois, surprise, 2 baignoires qui n'étaient pas là en août mais qu'on peut heureusement éviter (ou pas, plouf), puis 2 étroitures mais qui se passent rapidement en petit groupe. On arrive dans la grande galerie et on poursuit par la visite classique. On laissera momentanément l'étroiture de la salle Tony sur le côté pour la tenter à notre retour. C'est vraiment chouette de descendre dans ce canyon avec cette eau. On passe voir le bas de la cascade mais non, on ne tentera pas de remonter par là car pas envie d'être trempés jusqu'aux ou de risquer une glissade. On continue notre descente puis nous faisons demi-tour. Pas d'odeur nauséabonde, ce qui rend la visite plus agréable. Arrivés devant la salle Tony, nous nous prêtons à l'exercice que nous réussissons sans encombre. Puis on remonte via le passage Yves Grolaux. Nous n'emprunterons pas le shunt car pas envie d'avancer couchés dans l'eau mais nous avons escaladé le pas de la mort qui est moins impressionnant à la montée qu'à la descente mais ça dépend du gabarit et des aptitudes d'escalade de chacun. Ressortis après un peu plus d'une heure et vu que nous avons passé brillamment tous les passages étroits, on a été faire le plein de graisse chez Piwi's. 

 

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2020 Trou de l'Eglise (22/02/2020)