Nettoyage du gouffre Belvaux (30/03/2019)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2019 Nettoyage du gouffre Belvaux (30/03/2019)

Activités en 2019

Nettoyage du gouffre Belvaux (30/03/2019)

 

L’opération de décrassage du gouffre Belvaux est devenue depuis quelques années un événement périodique organisé conjointement par Speleo-J, l’UBS, MaSePas, le Domaine des Grottes de Han. Et ces dernières années, elle se déroule au même moment que le grand nettoyage de printemps qui a lieu partout en Wallonie (Be WaPP, Wallonie Plus Propre).

Cette fois-ci, cinq de nos membres (Pascale, Daniel, Laurent C., Laurent E. et Damian) s’y sont rendus pour retirer les nombreuses embâcles que les crues amènent jusqu’à cette entrée du réseau des Grottes de Han, ainsi que d’autres déchets flottants. Une trentaine de personnes étaient inscrites pour tout le week-end et l’équipe du dimanche a bien terminé le travail.

La Lesse “a tourné” à 3 reprises durant cette hiver et donc depuis le dernier nettoyage. C’est à dire qu’elle est sortie de son lit et a rejoint la chavée car le gouffre n’arrive plus à absorber tous les m³ d’eau (>29m³/sec). Lors de crues, l’eau emporte tout ce qui se trouve sur les berges. Cette année, le niveau de la Lesse est bien grimpé ce 11 février mais sans atteindre les valeurs de 2014 et encore moins de 2011. Et le 16 mars, soit il y a à peine 2 semaines, la Lesse a à nouveau tourné. Cela fait souvent l’objet de reportage dans les JT car ce sont toujours des images impressionnantes et donc vous en avez déjà sûrement entendu parlé.

Outre du bois sous toute ces formes (branches mortes, perches, troncs coupés, ...), on trouve comme déchets tout ce qui est susceptible de flotter : ballons, bouteilles en plastique, bouteilles en verre, énormément de briquets, flacons, flotteurs et appâts de pêche, frigolite, ….

 

Expérience intéressante, enrichissante et tout de même assez fun quand on révise les principes d’Archimède en équilibre sur tous ces déchets flottants.

C’est un peu notre manière à nous de remercier le milieu naturel pour tout l’émerveillement qu’il nous offre. Tâchons de le préserver et espérons que les nombreux touristes qui nous ont vu à l’oeuvre en prennent également conscience même si c’est sans doute utopiste.

Pour ceux qui souhaitent des informations complémentaires, je les invite à consulter les archives et à lire l’article paru dans le Regards 78 (magazine édité par l’UBS) ou dans l’EcoKarst 95 (CWEPSS) qui parlent de l’opération de 2013.

 

Galerie photo (publique)

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2019 Nettoyage du gouffre Belvaux (30/03/2019)