Comptes-rendus du GSC
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2016

Comptes-rendus du GSC Activités en 2016

Hérault-Grand aven du Mont Marcou (septembre 2016)

Le Grand Aven du Mont Marcou (Hérault) est célèbre pour sa géode géante d’aragonite verte et son puits de +/- 175m, le Puits du Grand Cèdre, qui permet d’atteindre la cote de -330 m.

Par mesure de protection, l’accès au réseau des « Vertes » (-90 m env.) est fermé par une grille. 4 guidages, réservés à 2 groupes de 6 personnes, sont programmés chaque année et encadrés par un membre de l’Association Mont Marcou. Les dates et disponibilités de ces guidages sont publiées sur le site internet de l’Association. Cependant, l’accès au Puits du Grand Cèdre est accessible à tous, du moins si la météo le permet, car il est réputé pour être très arrosé par mauvais temps.

En septembre 2014, j’ai donc réservé la prochaine date libre pour un groupe de 6 personnes, à savoir le 3 septembre 2016, soit 2 ans d’attente ! Les heureux participants inscrits pour cette visite étaient Laurent, Delphine, Michel S. et moi.

Même si la cavité vaut le déplacement, il aurait été dommage de faire autant de kilomètres pour une seule sortie spéléo. Nous avons donc prévu de passer une semaine sur le causse du Larzac tout proche où nous pourrions pratiquer nos loisirs favoris.

 

Jeudi 01/09/2016

Nous arrivons le jeudi 01/09/2016 à Sainte-Eulalie-de-Cernon, au lieu-dit le Mas Trinquet, où nous avons réservé un gîte de 6 personnes. C’est un gîte confortable et bien équipé. Les propriétaires, fort sympathiques et habitant le hameau voisin, nous invitent à prendre l’apéro chez eux dès le lendemain soir.

Vendredi 02/09/2016 : Via ferrata du Boffi

La via ferrata la plus proche du gîte se trouve à Millau. Nous n’avions pas pu la parcourir lors de notre séjour dans les gorges du Tarn à Pâques 2014 car elle est fermée du 1er mars au 15 juin chaque année en raison de la nidification des nombreux oiseaux présents sur ces rochers, dont une espèce rare et protégée : le crave à bec rouge.

C’est une via ferrata classée AD et D, avec une vue grandiose sur Millau et son viaduc.

Le parcours se termine par 2 tyroliennes de 75m et 90m.

Samedi 03/09/2016 : Vertes du Mont Marcou

Réveil de bonne heure : le rendez-vous est prévu dès 7 h au col du Layrac avec nos guides et le second groupe venant de Grande-Bretagne.

Nous avions été prévenus depuis quelques semaines que les fortes pluies de ce début d’année avaient provoqué des effondrements dans la cavité rendant malheureusement l’accès au grand puits impossible. Notre visite se limitera donc au réseau des vertes.

Dimanche 04/09/2016 : Aven de Mas Raynal

Pour cette journée, nous avons choisi une cavité proche du gîte, à Cornus.

Deux accès sont possibles : 1 puits de 100 m donnant directement accès à la sorgue souterraine ou, en parallèle, une succession de puits et ressauts (21 m, 5 m, 12 m, 6 m, 9 m et 33 m). Pendant que Daniel et Laurent partent à la recherche des amarrages donnant accès au grand puits, Delphine et Pascale équipent le P21, l’idée étant de se croiser au fond de la cavité. Mais très vite Laurent et Daniel rejoignent le reste du groupe car les amarrages trouvés ne paraissent pas très engageants.

Une fois en bas du P21, une fenêtre s’ouvre sur le grand puits. La vue est spectaculaire, le P100 est couvert de mousse et inondé de lumière.

Petite sortie bien sympathique : le grand puits à lui seul vaut le déplacement.

Lundi 05/09/2016 : Randonnée au Cirque de Navacelles

Rendez-vous sur les hauteurs de Navacelles au belvédère de la Baume Auriol. Après une randonnée en boucle qui nous conduit dans les gorges de la Vis, jusqu’au Moulin de la Foux, avec un retour passant par le village de Navacelles.

Mardi 06/09/2016 : Canyon du Tapoul

Une journée rafraichissante passée dans un canyon facile mais arrosé situé à Massevaques (Lozère). L’occasion de mettre en pratique les techniques de rappel de corde canyon et d’effectuer quelques sauts. A noter, quelques vasques profondes où il était nécessaire de nager.

Mercredi 07/09/2016 : Aven du Rouquet et Aven des Mortes

Le propriétaire du gîte nous a parlé de l’existence de plusieurs grottes sur sa propriété et celles des voisins. Elles avaient déjà été explorées par des spéléos locaux. Nous sommes allés y jeter un coup d’œil en y plantant de nouveaux spits.

 

Vers la galerie photos

 

Topographie au camp Capéran 2016

Du 21 au 31 juillet, Pascale et moi nous sommes joints à l’expédition du CASA/C7 sur le lapiaz du Capéran, non loin des pistes de ski de Gourette au pied du Pic de Ger dans les Hautes-Pyrénées.  Le C7 fait ce camp quasiment chaque année depuis bientôt 40 ans.

Le camp, qui se situe à 2065m d’altitude, est très éloigné de toute civilisation en ce, y compris, des routes, des réseaux GSM et Internet : une expédition en autonomie. Tout doit y être acheminé, de la tente aux vêtements, en passant par la nourriture et le matériel spéléo.  Le seul élément dont nous pouvons nous dispenser, dans une certaine mesure, est l’eau, car le camp est judicieusement situé tout près d’une source.

Lire la suite...

Réseau de Frênes (18/12/2016)

Daniel, Pascale, Laurent et J-C se sont rendus dans le réseau de Fresnes et ont pas mal rampé parmi les galeries de ce majestueux réseau. Excellent exercice d'orientation souterraine surtout quand on découvre que de nouveaux shunts ont été ouverts par rapport aux anciennes topos qu'on avait. On a fait surtout pas mal de repérage pour des sorties futures car on n'attendra pas 3 ans pour y retourner.

 

Lien vers la galerie

Trou d'Haquin (18/12/2016)

Double activité ce dimanche. Pendant qu'un groupe rampait dans le réseau de Fresnes, Vincent est parti au Trou d'Haquin avec Nadine pour un démarrage en douceur et voir si le monde souterrain lui convient. Il semblerait que oui !

Grotte Sainte-Anne à Tilff (04/12/2016)

En raison de l'un ou l'autre désistement de dernière minute, nous nous sommes finalement retrouvés à 5 pour cette expédition dans les tréfonds de la région liégeoise, savoir la grotte Ste-Anne à Tilff : Daniel et Pascale, les guides; Mathys pour qui le seul but de la visite semblait être de pouvoir plonger dans le lac ou à tout le moins dans la rivière; JC, alias Jésus pour les intimes, dépouillé momentanément de ses 2 acolytes de prédilection; et Bénédicte, votre plume du jour.

Malgré une arrivée sur place plutôt "frisquette" (par -4 degrés environ…), nous n'avons pas tardé à rejoindre la douce tiédeur de la grotte. La visite a alors commencé par une glissade au toboggan et s’est poursuivie par un petit tour au laboratoire, où nous avons pu admirer les grandes parois de concrétions nettoyées ainsi que quelques excentriques.

Lire la suite...

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2016