Formation UBS : Prévention et Sécurité (01/02/2026)
Le module de formation F3 de l’UBS "Prévention et Sécurité" s'est déroulé dans la salle de réunion, spacieuse et lumineuse, appartenant à la maison de la spéléologie. Quinze personnes étaient inscrites et tout le monde était présent.
Un bel accueil nous a été réservé par les deux formateurs et des boissons ont été mises à notre disposition.
Nous avons commencé la formation par un rapide atelier de fabrication de bougies de survie avec une canette de soda, un morceau de carton, de la cire, une pince a linge. Chacun a pu confectionner la sienne.
La formation s’est poursuivie par le module théorique via la projection d’un PWP. Ce module théorique très complet a abordé les statistiques et les causes des incidents et des accidents ainsi que la façon de traiter une partie de ces derniers (hypothermie, déshydratation, etc). Une partie du PWP n a pas été abordée mais il nous sera transmis par e-mail pour compléter les informations orales transmises.
La présentation de ce module a été agrémentée par toute une série d’anecdotes.
Après le module théorique, nous nous sommes tous rendus au trou d'Haquin. Nous y sommes descendus à 45 m sous le sol. Là, nous nous sommes repartis en deux groupes. Chaque groupe a pu realiser une tente de survie avec des couvertures de survie, une corde à linge et des pinces à linge.
Nous avons pu constater l’efficacité du chauffage de cette tente par une simple bougie de survie (celle confectionnée).
L'efficacité d'un poncho de spéléologie a également pu être démontrée.
Deux techniques nous ont finalement été montrées pour déplacer une personne vers la tente de survie.
Nous sommes ensuite remontés à la surface et sommes rentrés chez nous.