Communiqué de l'UBS du 12/05/2020
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2016 Club Communiqué de l'UBS du 12/05/2020

Communiqué de l'UBS du 12/05/2020

Bonjour,

Comme beaucoup d’entre vous l’auront appris, le ministère français des sports vient de diffuser ce 11 mai 2020 son « Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives ». Ceci n’est évidemment valable que pour la France !

Et en Belgique ou en est-on ?

Etape 1

Le cadre légal

L’activité physique en extérieur sera permise avec deux personnes maximum, en plus de celles qui vivent sous le même toit, à condition de toujours respecter les distances de sécurité. Il sera également permis de pratiquer d’autres activités sportives à l’air libre et sans contact.

Cfr communication de la Première Ministre du 24 avril.

Etape 2

Et dans le sport ?

Est autorisé en extérieur, le sport :

• Sans contact
  • Sans échange de matériel
  • Avec 2 personnes max. et toujours les mêmes (en + de celles qui vivent sous le même toit)
  • En respectant une distance sanitaire de 5 m minimum (10 pour la course à pieds et 20 pour le cyclisme) pour les sports dynamiques.

Est interdit :

• Le sport en intérieur
  • Se rassembler
  • Accéder aux vestiaires, douches communes et cafétarias

Concernant les déplacements :

Il est recommandé de prendre l’itinéraire le plus direct entre son domicile et le lieu de son activité sportive. Le bon sens préconise de ne pas multiplier les kilomètres et de rester dans les environs proches de son domicile.

Etape 3

Et pour nos activités ?

Comme toutes les fédérations, l’UBS a été consultée par la ministre et nous avons adressé des recommandations afin de maximiser les possibilités de pratiques en phase 1 dans le cadre restrictif officiel. En attendant, durant cette étape les pratiques de la spéléo, l'escalade, de la via-ferrata et de la plongée souterraine demeurent interdites.

Etape 4

Validation

La Ministre validera - ou non, avec les experts du CNS les modalités proposées par les fédérations. A ce stade, tant que les modalités ne sont validées pour aucune fédération, les activités ne sont pas autorisées.

Nous en sommes à cette étape actuellement (12/05/2020)

Etape 5

Information

Dès que les fédérations recevront une validation de la part de la Ministre des Sports, la Maison de la Spéléo informera la communauté spéléo de ce qui peut se pratiquer et sous quelles conditions.