Vous êtes ici : Accueil Salon "Minéraux & Fossiles" 40ème Salon Minéraux & Fossiles

Salon "Minéraux & Fossiles"

40ème Salon Minéraux & Fossiles

Notre « Bourse », connue du public sous l'appellation « Salon Minéraux et Fossiles de Charleroi », en sera à sa quarantième édition en 2016. Au moment de la création de cet événement, le club avait une section minéralogique qui regroupait beaucoup de membres. Cependant, c'est la section spéléologique, sous l’impulsion d’Henri et de Mariette, qui a donné le coup d'envoi de cette activité qui, depuis, a rythmé la vie du club au cycle des ans et a donné à celui-ci sa principale source de financement pour permettre aux membres spéléologues de pratiquer leurs activités sportives, exploratoires et divertissantes.

 

La Bourse, c'est avant tout l'occasion de mettre en contact le grand public amateur de minéraux, de fossiles et d'articles dérivés, avec des exposants, qu'ils soient amateurs ou professionnels, de Belgique ou d'ailleurs. Certains des exposants viennent, par exemple, de France, d'Allemagne ou du Maroc.

Parmi les articles dérivés qui sont proposés par les exposants, on trouve des binoculaires, marteaux de géologues, supports et boîtes, sans oublier tous les outils de minéralogiste. Accessoirement, on trouve également des bijoux qui, fabriqués à partir de minéraux, intéressent une partie non négligeable de visiteurs. 

La première Bourse a eu lieu en 1977 dans le petit local que le club occupait à l'époque, dans un bâtiment tout proche du local actuel à Châtelet. Le public curieux était présent au rendez-vous. Devant le succès rencontré par cette première édition, les organisateurs ont fait le pari —assez osé— de louer la salle de spectacle, dans le bâtiment de l'amicale —Casino— Solvay à Couillet. D'année en année, l'événement a pris de l'ampleur et a dû déménager pour des raisons de sécurité. Pendant une vingtaine d'années, la Bourse s'est tenue dans la salle de la brasserie au Palais des Expositions de Charleroi, avec une année record en termes de fréquentation en 2002, puisqu'elle a atteint cette année-là près de 1.500 visiteurs. En 2008, face aux frais grandissants de location, il fut décidé de déménager à nouveau et, exposants et visiteurs ont depuis lors, été accueillis dans le cadre verdoyant du Salon Communal de Marchienne-au-Pont.

La Bourse est une occupation de toute l'année pour les responsables du club, qui gardent un contact quasiment permanent avec les exposants, règlent les soucis d'organisation, font la promotion de l'événement,...

De même, la Bourse ne pourrait pas avoir lieu sans l'aide bénévole des membres du club à qui il est demandé de participer dès les quelques jours qui précèdent l'événement, de façon à préparer la salle et accueillir les exposants.

Vous êtes ici : Accueil Salon "Minéraux & Fossiles" 40ème Salon Minéraux & Fossiles