Vous êtes ici : Accueil Présentation Discours du Président pour le 60ème anniversaire

Présentation

Discours du Président pour le 60ème anniversaire

Mesdames, Messieurs,
Chers Amis et Amies,

Le Groupe Spéléologique de Charleroi est heureux de vous accueillir en ce jour spécial.  Ce n’est pas chaque année, en effet, qu’un groupement fête 60 ans d’existence !

Le GSC a été fondé en 1951 par un groupe de randonneurs inspirés par le monde souterrain.  A l’époque, ce milieu était à peine connu et la plupart des grottes ne demandaient qu’à être explorées.  Ce fut le cas, à commencer et d’après ce que j’en ai lu, pour le trou des Tassons dans les Ardennes françaises, cavité qui a été visitée maintes et maintes fois par la suite et qui a probablement donné « L »’impulsion à notre mouvement.  Depuis, les explorations se sont multipliées à Fontaine-Valmont, Ham-sur-Heure, Bouffioulx... et j’en passe les meilleures comme les plus récentes !

Transformant ses activités de la spéléologie pure à l’archéologie, la paléontologie, l’escalade, l’alpinisme, la minéralogie, le GSC a traversé beaucoup d’aventures qui, plus que dans tout ces domaines-là, se sont révélées avoir un dénominateur commun... : ce sont des aventures humaines... car pratiquées en groupe !  Celles-ci ont eu lieu en Belgique comme en France, Suisse, Espagne, Norvège, Maroc, Turquie, Grèce, Italie, Slovaquie...  soient autant de destinations que nous avons pu découvrir seuls ou avec d’autres clubs partageant les mêmes passions que nous, mais gravitant (presque) toujours autour de... la spéléologie !

Il faut être « fou » pour pratiquer la spéléologie...  Les grottes sont ce qu’il y a de plus inconfortable.  Elles sont froides, humides...  Dans beaucoup d’entre elles, le spéléologue doit être pendu au bout d’un « fil », tel une araignée, pour pouvoir descendre ou remonter un puits qui serait infranchissable sans matériel adapté.  Il faut être patient, attendre ses coéquipiers, lutter pour éviter l’hypothermie...  Le spéléo souffre... !

...mais il aime ça, puisqu’il y revient !  Ben Okri, poète africain, dit d’ailleurs que « ce que l'homme a de plus authentique, c'est sa capacité à créer, se dominer, endurer, se transformer, aimer et dépasser ses propres souffrances ».  Reculer ses propres limites, voilà ce qu’apporte la spéléologie...  Et voilà sûrement ce qui constitue le ciment du GSC.

Notre club a encore le privilège de compter, parmi ses membres en ordre d’affiliation, plusieurs « anciens » qui sont présents pratiquement depuis la fondation.  Ces personnes, bien que ne pratiquant plus de sport, sont un peu comme les gardiens de la pérennité du club qui se fraye son chemin malgré l’esprit de plus en plus « consumériste » de notre société actuelle.

Outre les « anciens », le GSC compte également bon nombre de « nouveaux membres » constituant l’avenir du groupement.  Leur tâche ne sera sûrement pas facile, mais ils pourront compter sur tout ce que les « anciens » ont apporté et feront tout leur possible pour que l’esprit « familial » qui a toujours prévalu au club, reste le fer de lance de nos activités.

Avant de vous laisser déguster Scotch et autres boissons offertes par le GSC, (le verre de l’amitié), je me dois de remercier la Ville de Châtelet de mettre à notre disposition ce local dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui.  Je me dois aussi de remercier les « anciens » d’avoir aménagé ce local en un espace agréable et convivial, d’avoir su créer l’ambiance familiale que nous connaissons et de nous la faire partager.

Longue vie au Groupe Spéléologique de Charleroi !

Daniel Lefebvre,
Président

Châtelet, le 30 avril 2011

Vous êtes ici : Accueil Présentation Discours du Président pour le 60ème anniversaire