Formation BFPSS (10-11/03/2018)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2018 Formation BFPSS (10-11/03/2018)

Comptes-rendus du GSC

Formation BFPSS (10-11/03/2018)

En ce lendemain d’AG, Bénédicte et moi avons assisté à la formation BFPSS organisée à la Maison de la Spéléologie. La formation était donnée par Marc. Le docteur Maurice Anckaert était également présent pour répondre à nos interrogations, apporter son expertise et raconter quelques anecdotes. Les autres participants à la formation provenaient du SCSC (Greg, Julie, Audrey, Léon, Frédéric, Jean-Luc, Carmen), du GSCT (Yves, Thomas) et du SCAP (Joël). Nous étions donc 12 au total.

Cette formation est équivalente au BEPS de la Croix-Rouge (il s’agit des mêmes modules) mais c’est plus sympa de faire ça entre spéléos et de connaître certaines spécificités liées à notre milieu. C’est assez enrichissant, on apprend pas mal de choses. Il s'agit également d'un pré-requis pour les formations d'encadrants ou elle peut être une première approche pour rejoindre le Speleo-Secours. Si vous ne connaissez pas encore le numéro du Spéléo-Secours par coeur, c'est également un bon moyen pour le mémoriser car il était affiché sur tous les slides de présentation.

Le samedi, nous avons pu mettre en pratique la PLS, la manoeuvre de Heimlich et la réanimation cardio-pulmonaire sur un mannequin docile, très souple et qui ne bronche pas trop quand on lui explose les côtes. Le dimanche, il y avait un peu plus de mises en scène avec maquillage. 

A la fin de la formation, nous avons reçu beaucoup de lectures, un diplôme et une carte. La validité d’un tel brevet est de 5 ans. Parfois certaines techniques ou attitudes à adopter évoluent et c’est bien de se remémorer certains gestes pour savoir comment agir le jour où ce serait nécessaire.

Bref, très chouette et je recommande à tout le monde.

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2018 Formation BFPSS (10-11/03/2018)