Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2013 Brevet A (28-29 /09/2013)

Activités en 2013

Brevet A (28-29 /09/2013)

Cette année, les brevets techniques de l'UBS ont subi une refonte. Fini le brevet équipier, place aux brevets A, B et C. Delphine, Louis et Laurent ont participé à cette première session en tentant le brevet A. Le brevet A prend uniquement en compte la progression individuelle avec et sans agrès, en falaise et sous terre. Le but est démontrer qu'on progresse en parfaite autonomie et en toute sécurité. Par rapport à l'ancien système, ce premier brevet est donc une version allégée de l'ancien brevet équipier puisqu'il n'est pas encore question de savoir équiper. L'équipement fait partie du brevet B, ainsi que les techniques de réchappe et d'auto-secours.

L'évaluation s'est déroulé durant le dernier week-end de septembre à la carrière de Villers-le-Gambon et ensuite dans diverses cavités de la région de Profondeville.

Le rendez-vous était donc fixé le samedi 28 septembre à 11h. Nous avons donc dû d'abord patienter pour que les personnes passant le brevet B finissent d'équiper l’entièreté de la carrière. Ensuite, après avoir dîné, notre équipement personnel a été vérifié et on nous a demandé de réaliser des nœuds (nœud de chaise, huit, mickey, nœud papillon, nœud fusion, cabestan, 1/2 cabestan). Nous avons ensuite été réparti en 4 groupes de 4-5 personnes et chaque groupe a démarré le parcours de la carrière en divers endroits. Le top départ a été donné à plus ou moins 13h45 et le but de l'exercice était de parcourir l’entièreté de la carrière en moins de 6h. Laurent et Louis ont réussi à relever ce défi. Pour Delphine, malheureusement, il ne lui aura manqué pas grand chose. Qu'à cela ne tienne, elle retentera une prochaine fois.

Le soir, François, Pascale et Daniel nous ont fait le plaisir de nous rendre visite pour nous encourager. Pour la nuit, fidèle à lui-même, Louis avait tout prévu et nous avons logé dans une tente spacieuse. Malgré la fête au village, nous avons fini par savoir nous endormir. Le réveil de la tente voisine ayant sonné à 7h, nous voilà reparti pour une seconde journée qui devrait se déroule sous terre. Après avoir rapidement déjeuné et tout aussi rapidement replié la tente, nous voilà à nouveau réuni pour assister à une nouvelle répartition des groupes. Sur les 17 présents la veille, nous ne sommes plus que 14 et nous avons été réparti en 5 groupes. Deux groupes allaient se rendre au Bernard pour effectuer la traversée, ce qui fut le cas de Louis et Laurent, 1 groupe se rendait à l'abime de lesve pour faire la descente via les plafonds, 1 autre groupe se rendait au Wéron et enfin le dernier se rendait dans le réseau de Fresnes, ce qui fut le cas de Delphine.

Delphine s'est donc baladé sans peine dans le réseau de Fresnes en compagnie de Laurence du GS Redan, de Maurice du SC Rochefort, de Philippe de la SSB Couvin et avec Moïse comme moniteur.

Laurent et Louis ont fait la traversée dans le Bernard mais dans des groupes séparées. Laurent est descendu par l'itinéraire classique (Franz, chicanes, cureton, nid d'aigle, grands puits) avec Deborah du GS Redan, Eric de la SSB Couvin et Vincent D. comme moniteur. Louis est descendu avec Morgane des Sans-Ciel, Baptiste du GSESM et Boulon par le grenier, la galerie des aristochats, le puits des fous mais avant de prendre le puits des fous, ils ont fait un détour dans le puits des 3 pédales et le puits du visionnaire. Une fois tous réunis à la base du grand puits, nous avons inversé les itinéraires.

Quand cette sortie sous terre fut terminée, tous les groupes se sont réunis à la Maison de la Spéléo pour la proclamation des résultats. Après une longue délibération, le verdict qui n'était plus vraiment une surprise a été rendu. Sur les 17 participants, 12 ont obtenus le brevet A et pour le GSC, ce fut donc le cas de Louis et Laurent.

 

Pour conclure, ce fut donc un week-end enrichissant de part les rencontres avec des membres d'autres clubs et ce fut chouette d'avoir été plusieurs du GSC à le faire. On pourra briefer les personnes qui auraient envie de le passer et on sera là pour les encourager. Ce brevet n'est pas une fin en soi et n'a que peu de valeurs mais il permet de se juger et c'est un encouragement pour aller plus loin. J'en profite au passage pour souligner que la formation reçue au GSC est parfaite en ce qui concerne les techniques donc merci à ceux et celles qui nous les ont enseigné.

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2013 Brevet A (28-29 /09/2013)