Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2013 Spéléorient

Activités en 2013

Spéléorient

Ces dix derniers jours, nous étions en voyage au Liban, séjour découverte dans tous les sens du mot.

Petit compte-rendu de deux aspects spéléo de notre parcours, le premier volontaire, le second, suite d'un hasard bien heureux.

 Le Liban, est parsemé de nombreuses cavités, dont les grottes de Jeita, dans la vallée de Nahr El Kalb, à 18 km au nord de Beyrouth. Cette grotte peut être visitée en tant que touristes, tout est fait pour. Photos interdites, mais nous avons avec nous un CD avec photos et vidéos, vue 360°. Nous ne savons l'ouvrir pour l'instant, mais nous ferons appel aux spécialistes informatiques du club.

Cette grotte, découverte en 1836 est vraiment impressionnante. Une galerie inférieure que l'on visite en barque, mais seulement sur 450 des 7800 mètres de sa longueur. Une galerie supérieure extraordinaire de grandeur et de beauté. Egalement, seuls 750 des 2200 mètres ne sont visibles aux touristes. Cette grotte comporte l'une des plus longues stalactites du monde mesurant 8,20 m. La distance entre le plafond et le niveau de l'eau mesure jusqu'à 108 m. Vous le constatez, nous n'avons vu qu'une petite partie de ce site.

Nous en venons à notre seconde rencontre spéléo, l'inattendue. Nous visitions la ville côtière de Byblos et une échoppe a attiré notre attention. Une boutique de pierres et fossiles de toutes tailles, toutes vendues avec certificats d'authenticité. A l'intérieur de cette boutique, Pierre Abi Saad, le propriétaire, nous a fait un exposé sur les fossiles, l'histoire de ceux-ci, le tout dans un français impeccable. La conversation a vite tourné à la spéléo, sur son comptoir, une revue de l'association Libanaise d'études spéléologiques (revue en français, on y parle même sur deux pages de la disparition d'un spéléo passionné belge, Bernard Urbain décédé en 2011). Nous avons reçu un exemplaire de ce livre en cadeau pour le GSC. Le contact ne s'est pas arrêté là, coup de téléphone à Madame Ghada Salem, Présidente de l'association, invitation à la réunion club hebdomadaire et invitation à une sortie spéléo le weekend. Malheureusement, notre situation sur Beyrouth, hôtel et autres, ne nous a pas permis pour des raisons pratiques de donner suite à ces deux invitations.

Mais pourquoi pas une expé club mixée à la visite du pays ? Idée à travailler, à mettre en place dans un temps plus ou moins proche, 2015 ? Une collaboration internationale tout à fait possible et qui restera certainement profondément dans vos souvenirs.
Nous vous assurons de sa faisabilité Sourire ! Nous sommes bien rentrés vivants et en un seul morceau Coquin !

Au plaisir.

Vers la galerie

 

Commentaires  

#1 Pascale 23-09-2013 20:11
Super tout ça !

En voilà une idée intéressante. Nous sommes toujours en attente de propositions d'activités, mais vous 2, quand vous vous y mettez, vous n'y allez pas par le dos de la cuillère.
#2 Pascale 23-09-2013 20:22
Je suis curieuse de voir ce livre, je ne savais pas que Bernard était connu au Liban !
#3 Louis Henry de Generet 26-09-2013 17:28
Waouh, tout un programme. Super cette idée de jointure internationale et avec un pays magnifique à ce qu'il parait!
Hâte de voir les photos et de parler de tout ca

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.