Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2013 Nos vacances 2013 en Slovénie

Activités en 2013

Nos vacances 2013 en Slovénie

Pascale et moi avions le projet d’aller en Slovénie pour nos vacances, cet été.  Lorsque j’ai participé à la formation « eaux vives » de l’UBS, Greg, du Spéléo-Club « les Sans-Ciel » (SCSC) m’a invité à faire partie de son expédition, dans laquelle il avait prévu de faire du canyoning par là.  Nous nous sommes donc joints à son club.

Dimanche 14 juillet

La route fut longue (17h30), malgré que nous soyons partis très tôt : il nous a fallu attendre une heure complètement à l’arrêt dans des bouchons en Allemagne et avons ainsi été rattrapés par un flot de véhicules qui se rendait vers l’Autriche.

Nous sommes arrivés vers 21h30 au camp Korita (village de Soca), juste à temps pour monter la tente avant la nuit.  Greg est, lui, arrivé vers 20h00 et a évité notre bouchon en passant par une autre route.

Lundi 15 juillet

Les autres participants sont arrivés au petit matin : jusqu’à 34 personnes, quel groupe !  Nous avons fait quelques courses avec le groupe à Bovec, et fait ensuite une petite randonnée d’après-midi pour voir la cascade de Šunik (Soca).

Mardi 16 juillet – Randonnée de la Soca

Stationnant les voitures à Gorenja Trenta, nous avons visité la source de la rivière Soca : l’eau s’y échappe à grand débit d’un petit lac souterrain, profond et magnifiquement bleuté.

Nous avons ensuite suivi le cours de l’eau à pied jusqu’au camping.  Le temps était très ensoleillé (gare aux coups de soleil !), heureusement, les arbres nous ont apporté un peu de fraîcheur bienvenue.  En chemin, nous nous sommes arrêtés, les pieds dans l’eau, pour pique-niquer.

 

Mercredi 17 juillet – Ascension du Triglav

Nous sommes partis du camping en voitures vers 7h30, et avons emprunté le col de Vršic pour nous arrêter sur le parking de Aljažev Dom (vallée Vrata) vers 9h30.

Nous armant de nos bonnes chaussures de marche et de beaucoup de courage, avons ensuite grimpé en direction du mont Triglav.  Notre périple était un mix entre la randonnée et la via ferrata, à réserver à ceux qui n’ont pas peur de vues sur le vide.  Les harnais et les longes ne sont pas toujours nécessaires lorsqu’un câble est présent, mais s’avèrent toutefois fort rassurants.

Un autre groupe des Sans-Ciels faisait également l’ascension, mais par un autre chemin exclusivement composé de randonnée, quoiqu’ils nous aient dit après coup qu’ils auraient préféré avoir une corde pour s’assurer.

Nous avons parcouru un dénivelé de 1600m, toujours accompagnés par un soleil tapant, et sommes arrivés au refuge alpin Dom Planika vers 16h30.  Nous y avons « soupé » (la soupe était l’unique plat, à la déception de certains) puis, réunis en dortoir, nous nous sommes endormis (autant que faire se peut, c’est-à-dire pas beaucoup).

Jeudi 18 juillet – Descente du Trigav

Nous avons déjeuné à Dom Planika vers 5h30 et sommes ensuite descendu vers Trenta, tandis qu’un autre groupe effectuait les 400m restants en via ferrata vers le sommet du Triglav.  La descente, de près de 1800m, était raide.  Elle nous offrait de magnifiques vues, toutefois, sur la fin, alors que nous nous retrouvions dans les bois, nous mourions d’envie de voir arriver le dernier lacet, qui ne venait jamais…

Nous sommes tout de même arrivés vers 14h00, sous un soleil de plomb, et nos pieds semblaient chaussés de plomb également.  Patiemment, nous avons attendu les voitures de personnes qui ne faisaient pas le Triglav et ont eu un certain mal à nous retrouver car leur GPS perdait le signal.  Enfin…!  Nous avons pu rentrer au camping et aller au resto avec l’ensemble du groupe, très satisfait de son périple.

 

Vendredi 19 juillet – Gorges de Vintgar

Nous sommes partis en colonne de pas moins de 8 voitures belges, qui fut fort remarquée dans Bled par les habitants locaux, sans doute plus que par les nombreux touristes qui se baignent dans le fameux lac…

Nous avons passé l’après-midi dans les gorges de Vingtar (Jesenice).  C’est à voir !

Samedi 20 juillet – Canyon de Sušec

Nous sommes partis du camping à 8h00, pour nous rendre dans le canyon de Sušec (Žaga).  Il s’agit d’un magnifique petit canyon d’initiation avec une cascade de 18m à équiper, beaucoup de petits toboggans et de petits sauts.  Le niveau d’eau était parfait pour nous rafraîchir sans aucun risque.

Nous avons laissé passer 5 groupes de tour-opérateurs.  Un toboggan de 7m nous amène dans une vasque à ambiance spéléo : le plus difficile, c’est juste de se lancer, après, c’est trop tard pour réfléchir et mieux vaut se préparer à l’atterrissage…   Un pur bonheur !   Quel dommage que les tour-opérateurs court-circuitent ce passage-là, malgré que leurs clients paient pour le grand frisson !

Après ce toboggan, reste une dernière cascade de 11m.  Suivant l’exemple d’un des tour-opérateurs, certains membres de notre groupe l’ont descendue en toboggan libre.  D’autres ont préféré se freiner avec une corde.

Dimanche 21 juillet – Randonnées Mangrt et Moznica

Laissant les Sans-Ciels qui ont fait d’autres activités touristiques, nous sommes montés en voiture jusqu’à un parking situé quasiment au sommet du mont Mangart, à la frontière italo-slovène.  Nous avons fait une ascension qui nous a permis d’aller reconnaître les premiers pas « difficiles » (via ferrata) vers le sommet du Mangart, en vue d’une éventuelle expédition GSC.  Des familles, avec ou sans enfant, en descendaient avec casque, harnais et longes via ferrata.

En fin d’après-midi, pour patienter un peu avant d’aller manger au resto, nous sommes redescendus dans la vallée et avons encore randonné un peu, cette fois, pour aller voir la passerelle sur le canyon de Mosnica (Log Pod Mangartom).  Nous avons constaté que, pour faire ce canyon à l’avenir, une expérience en eaux vives est nécessaire tellement le débit est important !

Lundi 22 juillet - Canyon de Kosjak

Nous avons laissé les voitures près du village de Magozd et descendu le ruisseau Muhrek pendant 45 minutes avant d’arriver sur le premier toboggan amorçant le canyon de Kosjak.

Il s‘agit d’un canyon un peu plus engagé, encaissé et sans échappatoire possible, mais il est intéressant.  Il y a plusieurs sauts de 2m à 4m, dont un qui a fait hésiter la moitié du groupe pourtant peu hésitant jusque-là…  Trois cascades se descendent sur cordes, et il vaut mieux pouvoir se dégager très rapidement de son descendeur au bas des cascades pour éviter de boire la tasse.  Nous n’avons croisé qu’un seul autre groupe.

Pascale, qui n’a pas fait le canyon et a préféré se reposer, nous a rejoint avec une voiture-navette.  Cela a permis de ramener les chauffeurs à leurs véhicules après le canyon.

 

Mardi 23 juillet

Alors que les Sans-Ciels sont partis dans la région de Postojna pour la suite de leurs aventures, Pascale et moi nous avons rendu visite à la famille slovène de Pascale, tout près de Bled.

Nous nous sommes ensuite rendus à Bohinjska Bistrica.  Nous nous sommes promenés sur les berges du lac de Bohinj, aux eaux vert-bleues et qui abrite une multitude de poissons observables depuis le pont de Rib?ev Laz.

Mercredi 24 juillet – Randonnée de Crno

Nous avons stationné notre voiture à la maison Koca Pri Savici, c’est-à-dire au bas de la cascade de la rivière Savica qui alimente le lac de Bohinj et est un lieu pour les touristes.  Cherchant initialement à voir la cascade de la Savica par un sentier moins fréquenté, nous avons finalement réalisé une ascension de plus de 900m jusqu’au refuge Dom Na Komni, où un orage nous a surpris à notre arrivée vers midi.

Profitant d’une accalmie météo, nous nous sommes remis en chemin vers le lac de Crno pour ne pas faire le même chemin qu’à l’aller, cependant l’orage a repris et nous a rattrapés.  La pluie a redoublé.  Nous avons donc décidé de nous abriter et nous avons trouvé un rocher adéquat au bout du lac Crno.  Nous y sommes restés pendant ½h.

Ensuite, il pleuvait toujours quand nous sommes redescendus par le col de Komarca, un sentier en pente raide que nous imaginions glissant mais ne l’était pas tellement, et heureusement équipé de câbles aux endroits les plus dangereux.  Lors de la descente, nous avons fait un crochet par l’exurgence de la Savica, un endroit que les touristes ne voient à notre avis pas.  Nous avons enfin terminé notre boucle jusqu’à Koca.

Remerciements

Nous remercions Greg et sa compagne Juju pour l’organisation, les activités, et les membres des Sans-Ciel et des Sus-pendus pour leur accueil et leur convivialité.

 

Pour voir les photos de nos aventures, c'est par ici !

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2013 Nos vacances 2013 en Slovénie