Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2013 Trou Manto et grotte St Etienne (21/04/2013)

Activités en 2013

Trou Manto et grotte St Etienne (21/04/2013)

Ce dimanche, Delphine, François, Daniel, Pascale, Louis et Laurent se sont rendus à Ben-Ahin (Huy) pour visiter le Trou Manto et la grotte Saint-Etienne.

Nous avons commencé la visite par le Trou Manto. Le Trou Manto possède un puits d'une dizaine de mètres avec une vaste salle au fond. Le puits a été équipé en double, c'était l'occasion pour Louis et Delphine d'apprendre à équiper. Louis a démarré l'équipement, il a pu ainsi revoir le nœud de chaise sur amarrage naturel, et il a ensuite équipé le puits à proprement parlé. Delphine a quant à elle équipé la main courante et la deuxième descente dans le puits.

Pour François, c'était la première fois qu'il descendait un puits en grotte mais il avait déjà eu l'occasion de s’entraîner plusieurs fois à la basilique, tout s'est bien déroulé, il avait bien retenu la leçon. Pascale ayant oublié sa poignée et n'ayant pas d'autres bloqueurs est restée en haut et a visité les multiples petits passages mais sans aller jusqu'à la fameuse étroiture qui était à la suite du programme. Pendant que nous remontions le puits, des membres du CSARI sont arrivés, ils avaient scindé leur groupe : une partie dans l'étroiture et l'autre dans le puits.

Une fois que nous avons retrouvé Pascale, nous nous sommes rendus face à la fameuse étroiture qui permettait de rejoindre la grotte Saint-Etienne. Pour nous faciliter la tâche, nous nous sommes débarrassés du matériel encombrant pour passer plus facilement, ou plutôt pour éviter de prétexter que c'est à cause du matériel si l'on n'arrive pas à passer, donc plus aucune excuse il faut y aller. Je me suis engagé en premier. Un peu plus difficile pour la troisième étroiture qui remonte, et après avoir essayé sur le ventre, je décide donc de la passer sur le dos car ça me semble plus évident et effectivement ça va tout de suite mieux. Pour le kit, je me fais aider de Louis. François, qui est assez grand, suit bien nos recommandations et passe sans soucis. Pascale qui avait le plus d'appréhension passe finalement sans problème. Pour Delphine, no problemo et avec un kit au cul qui plus est. Vient le tour de Daniel et là, malheureusement, ça ne passe plus. Sans doute est-ce du fait qu'il n'y a plus personne derrière lui pour donner un coup de main et donc décision est prise que Pascale et Laurent sortent de St-Etienne et fasse le tour pour rejoindre Daniel en retournant dans Manto (heureusement, nous avions deux clés).

Mais après cette étroiture, nous n'étions pas au bout de nos surprises... il reste en effet une succession de laminoirs très étriqués sur une quarantaine de mètres. Après ces laminoirs, je cherche le passage suivant et trouve encore un passage fort étroit. Heureusement, il ne faut pas passer par là car juste au dessus, c'est bien plus large. Nous arrivons enfin dans la galerie principale de la grotte St-Etienne, on tourne vers la gauche et après une dernière chatière nous arrivons à la sortie. Une fois sortis, nous nous rendons à pied vers l'entrée du Manto mais Pascale aperçoit Daniel. Il est finalement sorti et Delphine l'avait rejoint. Nous retournons donc dans St-Etienne pour aller à la rencontre de Louis et François qui arrivent dans la galerie principale.

Après un rapide nettoyage des cordes, la grotte est propre donc elles ne sont pas trop sales, nous nous rendons vers Namur où nous avons rendez-vous avec Michel qui a suivi une formation escalade organisée par le CABH.

C'était donc une chouette sortie et personne n'a fait de cauchemars d'étroiture par après donc nous y retournerons volontiers.

Photos de l'activité

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2013 Trou Manto et grotte St Etienne (21/04/2013)