Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2013 Chronique (annoncée) d’une dépollution

Activités en 2013

Chronique (annoncée) d’une dépollution

Samedi 2 mars 2013, 15h00, l’opération OKP est terminée !

OKP ? Non ce n’est pas l’acronyme d’une sinistre organisation allemande qui aurait œuvré entre 1940 et 1945 !

OKP = Opération Karst Propre !

Détritus sur un terrain en pente

Petit retour en arrière : le 15 juillet 2012, lors d’une rando mémorable qui commença sous le déluge pour se terminer sous le soleil, un petit groupe de valeureux GSCiens découvrit le bien triste spectacle d’un abannet littéralement transformé en décharge.

Commence alors le long parcours qui aboutira à l’opération du 2 mars :

17 juillet 2012 : établissement d’une fiche PolluKarst à l’attention de la CWEPSS et dénonciation de la situation auprès des autorités compétentes (commune, DNF).

19 juillet 2012 : la CWEPSS propose le lancement d’une opération de nettoyage dans le cadre du CRHM (Contrat de Rivière Haute Meuse). L’opération aurait encore lieu avant la fin de l’année.

Novembre 2012 : réunions (2 à 10 jours d’intervalle) à la commune de Couvin entre tous les intervenants (commune, DNF, Natagora, CRHM…). Le GSC (Henri, mais avec l’accord du Grand Schroumpf) y participe et s’engage à apporter un soutien actif à l’opération. Lors de la seconde réunion, il est décidé, par souci d’efficacité de postposer l’opération, prévue initialement le 2 décembre.

2 décembre 2012 : les voltigeurs du GSC (Daniel, Pascale, Agnès et Henri) effectuent une première reconnaissance sur le terrain. Verdict : le fondry est beaucoup plus étendu que supposé, il y a des crasses partout, y compris sur les abords, l’accès à certaines zones ne sera pas évident et il faut trouver idéalement des voies d’évacuation complémentaires.

8 janvier 2013 : nouvelle réunion. Le Grand Schtroumpf y assiste. La date de l’opération est définitivement fixée au 2 mars 2013.

23 janvier 2013: nouveaux repérages (sous la neige) à la demande de la commune de Couvin. C’est Henri qui s’y colle.

Deuxième quinzaine de février : derniers préparatifs. Divers échanges entre la CWEPSS et la ville de Couvin qui sont organisateurs de l'événement...

Transport d'une vielle mobylette, par des spéléos, sur une brouette2 mars 2013 : le grand jour. Le bilan est très positif en termes de mobilisation des effectifs : la CWEPSS et le GSC espéraient une quinzaine de volontaires, ils furent près de 50 !  Les scouts de la commune et les habitants des localités avoisinantes sont venus en grand nombre.  Il y a également des cadres de la commune, du DNF, du CRHM, etc. mais aussi une quinzaine de spéléos provenant des quatre coins de la Wallonie (GSC, SCAIP, SSBC, SSN, Troglodytes, La Corde, CASA/C7, Abyss, ...).  Nous souhaitons remercier tout ce monde qui a mis du coeur à l'ouvrage à extraire les déchets de terre, les remonter, assurer les navettes, réaliser le tri...

Le GSC est bien représenté durant cette opération.  Ont en effet répondu présent(e), dans la joie et la bonne humeur : Daniel, Pascale, Agnès, Louis, Alain, Michel S. et Henri, que nous remercions tous.

Découvrez nos photos de cette grande opération en suivant ce lien.

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2013 Chronique (annoncée) d’une dépollution