Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2012 Recensement des chauves-souris à Bouffioulx (22/01/12)

Activités en 2012

Recensement des chauves-souris à Bouffioulx (22/01/12)

Ce dimanche 22 janvier, nous nous sommes retrouvés sur le parking en face des Tartines de Bouffioulx pour notre comptage annuel des chiroptères dans les différentes cavités de la localité. Nous accompagnions deux membres de Plecotus: Paul et Jean-François, ainsi que le conservateur de la réserve naturelle de Sébastopol: Jacques.

Pour être plus efficaces, nous nous sommes scindés en deux groupes.  Le premier, constitué de Daniel, Claudine et Jean-François, s'est dirigé vers le Trou Quinet.  Pendant ce temps, Jacques a ouvert les portes de la réserve à Pascale et à Paul, pour une visite dans le Trou Marique et dans les anciens fours à chaux.

Le Trou Marique n'est pas très fréquenté par les chauves-souris, mais les individus que nous y trouvons n'y semblent pas revenir chaque année  En effet, nous y avions trouvé un Myotis bechsteinii il y a 4 ans, puis un Plecotus sp. (oreillard) l'année suivante, rien l'année dernière, et cette année, nous y avons observé à la fois un Myotis myotis et un Myotis mystacinus.

Dans les fours à chaux de la réserve Sébastopol, les recherches sont un peu plus difficiles : ces petits animaux se cachent dans des fissures très étroites, très haut dans les plafonds. Donc, il n'est pas aisé de les dénicher, et encore moins de les identifier, mais nous y avons quant même trouvé 3 verspertilions à moustaches (Myotis mystacinus).

Jacques, Paul et Pascale sont ensuite sortis de la réserve Sébastopol et se sont tournés vers la grotte de Montrou, où se cachaient 2 M. mystacinus et un individu indéterminé.  Un peu plus loin, le Trou du Rhinolophe était occupé cette année uniquement par une salamandre.

Le premier groupe (Claudine, Jean-François et Daniel) les a rejoint, de retour du trou Quinet.  Ils semblaient très contents de leurs trouvailles.  Etant donné qu'ils y ont trouvé 5 M. mystacinus, 4 M. emarginatus (vespertillons à oreilles échancrées), 2 Rhinolophum ferrumequinum (grands rhinolophes), 1 M. bechsteinii (vespertillon de Bechstein) et 3 individus indérterminés, ils avaient effectivement de quoi être satisfaits, car il s'agit de plusieurs espèces Natura 2000 !

Ensuite, nous nous sommes tous rendus vers la carrière Moreau, où Daniel et son groupe sont descendus dans le trou Moreau.  Contrairement à leurs découvertes des années précédentes, un peu déçus, ils n'y ont retrouvé qu'1 R. ferrumequinum et 2 M. mystacinus.  Pendant ce temps, Paul, Jacques et Pascale ont visité d'autres fours à chaux, débusquant 1 M. mystacinus.

Sur cette seule journée de recensements, nous avons donc trouvé 5 espèces différentes, dont 4 espèces Natura 2000, pour un total de 27 individus.

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2012 Recensement des chauves-souris à Bouffioulx (22/01/12)