Réseau de Fresnes (16/12/2018)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2018 Réseau de Fresnes (16/12/2018)

Réseau de Fresnes (16/12/2018)

Après avoir redéfini les objectifs vendredi-samedi aux vues des forces en présence et surtout de la météo annoncée (alerte jaune neige-verglas, prudence sur les routes jusqu'à 10h), c'est dans le réseau de Fresnes que nous nous sommes rendus. Pas trop envie de me les geler dans un abîme déjà-vu pour la plupart quand on peut profiter de la douceur de nos grottes. D'autant plus que les routes d'accès de ce côté là risquaient de ne pas être dégagées.

Dimanche matin, je rassure tout le monde, la sortie est bien maintenue, c'est tout de même pas 2-3 flocons et un manteau neigeux qui va nous arrêter, d'autant plus que le redoux est annoncé. Je précise tout de même que la plus grande prudence est requise sur les routes et que de larges retards seront tolérés, voire renoncement mais pour ma part j'ai pas trop de soucis à me faire vu que je fréquente quasi-exclusivement des grands axes pour aller jusque là et qu'en fait rien n'est tombé par chez moi et c’est même moins glissant que les jours précédents.

Arrivé sur place, je vois enfin un peu plus de neige que sur mon itinéraire et Jean-Christophe et Antoine sont déjà présents. On attend plus que Damian… et on l’a attendu …. faut dire qu’il vient d’un coin plus reculé et il était probable que les routes soient moins vite dégagées par chez lui. Mais y a pas de soucis, on était pas pressé car la sortie allait être plutôt tranquille.

C’est finalement un peu avant midi que nous rentrons dans la grotte. J’avais confié à Jean-Christophe la mission de nous guider un peu ou en tout cas de repérer où nous sommes puisque contrairement aux deux autres, il est déjà venu et devrait commencer à connaître. Pour ma part, c’est bien enregistré et j’ai de bons points de repère. On a fait plus ou moins le chemin classique (voir CR précédents) sauf qu’on est pas descendu vers l’entonnoir car corde laissée dans la voiture et on allait pas risquer un mauvais pas mais on est quand même descendu vers la cascade après avoir fait l'aller-retour jusqu'au bout de la galerie SSN. On est quand même parvenu à emprunter un passage non présent sur nos topos, une fois au sommet de la cascade pour rejoindre la galerie SSN au lieu d’aller sur la vire.

On aurait pu ressortir par l’autre entrée mais l’appel de l’estomac et l’envie de pisser pour deux d’entre nous ont été plus fortes. La “douceur” du réseau et les nombreux ramping ont eu un peu raison d’Antoine en causant très vite une élévation de sa chaleur corporelle et donc la présence en continu de buée sur ces lunettes. La prochaine fois, il ne mettra plus de pull mais comme ça il sait ce que ça fait que d’avoir chaud sous terre, nous, on a eu notre dose dans les Pyrénées.

Chouette sortie comme d'habitude, faut dire que j'apprécie particulièrement les rampings et autres quatre-pattes de ce réseau et j'en profite pour remercier les clubs-gestionnaires.

 

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2018 Réseau de Fresnes (16/12/2018)