XIV Rallye de la Basilique de Koekelberg (02/09/2018)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2018 XIV Rallye de la Basilique de Koekelberg (02/09/2018)

XIV Rallye de la Basilique de Koekelberg (02/09/2018)

Vu que finalement, nous avions chacun d'autres occupations pour le samedi, c'est en ce dimanche matin que nous nous sommes rendus en pèlerinage à la Basilique de Koekelberg, haut lieu ecclésiastique de notre pays, et ça pour être haut, c'était haut !

Le rallye de la spéléo se présentait sous la forme d'une série de parcours (A, B, X, Y) permettant d'évoluer sur les différentes façades de la basilique. A et B étant les plus aériens et donc les plus intéressants. C'est par ceux là que nous décidons de démarrer peu avant 10h30, après avoir validé nos aptitudes à passer différents obstacles dans la salle d'entrainement. On démarre par la cheminée que tous ceux qui ont déjà été à la Basilique pour un entrainement spéléo connaissent. Une fois le moment venu de passer par la fenêtre (pas très large), c'est tout de même impressionnant même pour quelqu'un qui n'est pas sujet au vertige. D'habitude, sur les parcours extérieurs, on démarre du bas et on a donc le temps d'appréhender la hauteur mais là il faut un petit temps d'adaptation. Il n'y a pas trop de monde, on avance à notre rythme, mais je finis tout de même par rattraper les 2 personnes me précédant juste avant le passage de câble situé entre les 2 tours, juste au moment où les cloches sonnent l'appel pour la célébration. Bref, il n'y avait pas meilleur endroit pour profiter du son ! Sur le passage de câble, Robert (depuis la terrasse accessible aux touristes via l'ascenseur) me suggère de faire 1 aller-retour supplémentaire, ce que je m'emploie à faire vu que de toute façon, ça bouchonne devant et puis ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de faire ça à plus de 90m de haut, avec Jésus-Christ qui nous regarde cloué sur sa croix. On verra si c'est gardé pour le montage vidéo. D'ailleurs à ce propos, figure- vous que j'ai oublié mon appareil photo ! C'est bête quand même mais il est resté sur la table... Ca me rappelle la fois où j'ai oublié ma carte mémoire quand j'ai été visiter le Nou Bleu.... Enfin bref, j'ai tout de même fait 2-3 photos depuis les différents toits ou terrasses où nous avions pied avec mon GSM. Après le câble et être un peu redescendus jusqu'à une terrasse, Björn (avec qui d'ailleurs, j'avais fait le Nou Bleu, coïncidence ?) et l'anglaise qui l'accompagnait, nous laissent passer.

Nous enchaînons sur le parcours B, et eux rejoignent la terre ferme car le A s'arrête là. La difficulté du B est du même acabit sauf qu'on y trouve en plus un mega parapluie entre les deux tours où l'allemande que j'ai fini par rejoindre s'est bien épuisée. Juste après le parapluie, une tyrolienne sacrément rapide où on est obligé de freiner via la grande longe reliée à un mousqueton en acier mais on arrive tout de même à fond de balle et l'atterrissage peut être un peu violent si on n'y prend pas garde. C'est finalement un rappel guidé qui nous ramène sur la terre ferme pour une pause bien méritée.

Le temps file et ils vont bientôt commencer à déséquiper mais Robert nous autorise à faire le parcours X vu qu'on se débrouille bien, donc c'est parti pour le X. Les parcours X et Y sont soi-disant plus accessibles mais ils sont surtout moins vertigineux que les A et B, ils n'en sont pas moins techniques et nécessitent également une bonne condition physique. Je pensais qu'il serait plus court mais il est tout de même assez long. Bénédicte décide de s'arrêter sur un palier juste avant un grand parapluie et elle a eu raison (je lui aurais d'ailleurs également suggéré) car ce parapluie était de nouveau assez physique et la chaleur en ce début d'après-midi rend l'exercice encore plus difficile. De mon côté, je ne suis pas encore au bout de mes surprises et j'ai presque l'impression que le parcours n'en finit pas. Mais si, voilà enfin un dernier long rappel guidé, où on fait bien gaffe de pas laisser tomber sa poulie, qui me ramène à l'intérieur où Béné m'attend. Plus qu'une petite descente à faire pour rejoindre la terre ferme. Puis boire un coup et manger un bon cornet .... de glace (et non de frites pour une fois) acheté dans la camionnette du marchand de glace que j'avais repéré depuis là-haut.

Chouette parcours qui a demandé au GS Redan pas mal de préparatifs (2000m de cordes et je n'ai pas compté le nombre d'amarrages mais il y en a énormément). Beaucoup d'étrangers parmi les participants (français, allemand, anglais, ...) qui ne maitrisent pas toujours nos fameux parapluies belges. Mais c'est bien que nous y soyons allés quand il n'y avait pas trop de monde car au final, nous n'avons eu qu'à 2 moments un peu d'attente, nous laissant profiter du panorama sur la capitale. Tout de même assez technique et sportif donc, il faut être bien entraîné pour enchaîner tous les parcours, car chaque parcours est en lui-même assez long et à mon avis, nombreux sont ceux qui se sont limités à 1 ou 2 parcours sur le week-end. Les touristes en ont eu pour leur argent (5€ pour monter en ascenseur sur la terrasse) et ça intriguait pas mal de monde. Ca aurait été pas mal d'ailleurs un petit stand à l'extérieur pour présenter l'activité avec flyers à 1 mois des JNS car pendant que je m'apprêtais, j'ai eu quelques questions de 2-3 passants me demandant si on faisait ça "pour le fun" et certains allaient revenir voir avec leurs enfants (enfin, rien ne leur empêchait de rentrer ou d'alpaguer un membre du staff comme ils ont fait avec moi).

 

Pas beaucoup de photos comme indiqué dans le compte-rendu mais quelques photos quand même.

 

Photos par le GS Redan sur le site du rallye.

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2018 XIV Rallye de la Basilique de Koekelberg (02/09/2018)