Nuit des Chauves-Souris aux Grottes de Neptune (27/08/2016)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2016 Nuit des Chauves-Souris aux Grottes de Neptune (27/08/2016)

Nuit des Chauves-Souris aux Grottes de Neptune (27/08/2016)

Comme chaque année, Pascale et moi avons apporté notre aide à la Nuit Européenne des Chauves-Souris.

Cette année, c'est aux Grottes de Neptune que nous avons participé à l'organisation, avec le Parc Naturel Viroin-Hermeton et la régionale Natagora Entre-Sambre-et-Meuse. Celle-ci tenait un grand stand fort complet (photos, films, générateurs de fréquences, documentation, ...) pendant l'après-midi. Cela complémentait bien les visites en grotte qui ont été très productives : à croire que les gens recherchaient la fraîcheur. :-)

Pour Plecotus et le GSC que Pascale et moi représentions lors de cette activité, en soirée, nous avons eu une 70aine de personnes pour la conférence et pour les balades nocturnes qui se sont déroulées en 2 temps:

+ Au-dessus de l'Eau Noire, d'un côté, brefs passages de pipistrelles (mais les détecteurs crépitaient pas mal) et d'un autre, spectacle quasiment permanent donné par plusieurs Daubenton. Au loin, nous voyions un orage qui ne nous a pas atteints.

+ Sous terre, observation de chauves-souris en vol (sur le lac souterrain) et même quelques individus qui se sont accrochés aux parois à la portée des yeux des visiteurs.

Les visiteurs ont donc pu observer visuellement et auditivement. Je n'en ai eu que des échos positifs !

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2016 Nuit des Chauves-Souris aux Grottes de Neptune (27/08/2016)