Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2016 Journées de l'explo (4 & 5 juin 2016)

Journées de l'explo (4 & 5 juin 2016)

Les journées de l’Explo avaient été organisées pour la dernière fois en 2012 à Han-sur-Lesse. Aux « chantiers » déjà connus qui ont pas mal progressé depuis, sont venus s’ajouter de récentes découvertes en Belgique et à l’étranger. La journée du samedi était donc consacrée à quelques-uns de ces travaux.

Nouveauté cette année, le dimanche, les participants étaient invités sur le terrain pour différentes activités : un rééquipement dans la grotte Michaux, du balisage au Fond des Cris, de la photographie au Béron Ry, du traçage au chantoire de Kin, de la désobstruction à la Douve aux eaux sauvages,... Mais les aléas de la météo ont nécessité quelques modifications au programme.

Daniel et moi nous étions initialement inscrits pour de la photographie au Béron Ry en compagnie de Gaëtan Rochez (GRPS). En raison des pluies abondantes des derniers jours cette activité a été annulée et Jack London a proposé à Daniel d’amener Gaëtan et les spéléos intéressés par la photographie,  Vincent Detraux (GSESM), Muriel Mathy et Frank Bartos (ESS), dans la carrière du Grand Banc à Comblain-au-Pont. Daniel en a  profité pour peaufiner la topographie que nous avions réalisée l’année dernière.

Quant à moi j’ai préféré me rendre au Fond des Cris que j’avais visité il y 10 ans et que j’avais très envie de revoir. C’est en compagnie de Paul Xhaard, Jeremy (GRSC), Tom Lallemand (ULS) et Sylvain Jacoby (RCAE) que j’ai pris la route vers Chaudfontaine. Pas trop de chance de ce côté non plus, le niveau élevé du lac temporaire, juste après le puits Pas-triste (finalement moins étroit que dans mon souvenir), nous a empêché d’aller au fond de la cavité où nous devions effectuer du balisage. Nous avons donc manqué quelques belles parties de la grotte. Cependant, nous ne sommes pas restés sur notre faim car au retour Paul nous a conduits à la salle de l’Ebahi et dans la salle de l’Echo où nous avons rénové le balisage existant qui en avait grand besoin. Nous avons aussi sorti quelques crasses.

 

Vers la galerie (photos de G. Rochez, D. Lefebvre et Frank Bartos)

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2016 Journées de l'explo (4 & 5 juin 2016)