Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2015 Des pionniers au Trou d'Haquin (28/11/2015)

Des pionniers au Trou d'Haquin (28/11/2015)

Des scouts pionniers, dont le chef est un de mes amis, m’avaient demandé une initiation à la spéléologie. Ils devaient être treize à nous rejoindre au trou d’Haquin ce samedi 28 novembre.  Finalement, ils n’étaient que dix, mais cela n’a pas entamé leur motivation pour l’aventure.  Ils avaient déjà fait du canyonisme par eaux à deux degrés dans les Alpes, alors la spéléo ne devait pas être un obstacle…

Du GSC, il y avait Xavier V., qui n’avait plus été au trou d’Haquin depuis une bonne douzaine d’années, mon neveu Mathys, qui adore cette grotte, Pascale et moi-même qui la connaissons quasiment comme notre poche.  Nous avons reçu Vincent P. de l’ASAG, justement disponible ce jour-là, en renfort.  Nous avons en plus accueilli Kévin P., un jeune qui a commencé à faire ses armes en spéléologie en Haute-Savoie et travaille dans le Hainaut pour quelques semaines.

Deux casques nous ont gentiment été prêtés par Eric, le reste du matériel étant celui du GSC.

Le groupe était plutôt bon et le rythme de progression soutenu. Entre la salle de Minuit et le passage Bibiche, nous avons envoyé les « pio’s » ramper dans la galerie étroite tandis que nous avons contourné par les galeries bien larges.  Bien que suspicieux, les participants ont donc rampé… Et le seul pio qui était parvenu à éviter le ramping en nous suivant y est finalement passé, pour la photo.  Après cela, certains membres du groupe sont passés une seconde fois par la boîte aux lettres avec beaucoup d’enthousiasme pour découvrir ce qu’est le Paradis, pendant que les deux ou trois qui avaient eu un peu plus de mal à la progression ont entamé la remontée en douceur. Histoire de finir en beauté et montrer une facette supplémentaire de la spéléologie, nous avons fait passer les sportifs sous la cascade dans l’éboulis. Les réactions des guidés sous la douche froide sont toujours amusantes et nous y avons encore tous pris beaucoup de plaisir avant de sortir du trou.

TPST: 3h00.

 

Vers la galerie photos

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2015 Des pionniers au Trou d'Haquin (28/11/2015)