Initiations au trou d'Haquin (avril 2015)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2015 Initiations au trou d'Haquin (avril 2015)

Initiations au trou d'Haquin (avril 2015)

 

Au fil de nos contacts, sportifs et professionnels, Véronique et moi avons eu l'occasion d'initier 2 groupes à la spéléologie. 
 
Tout d'abord, le jeudi 16 avril, en compagnie de Louis, une initiation pour les jeunes de l'AMO de Farciennes, il s'agit là de l'aide en milieu ouvert. En collaboration avec les CPAS, l'AMO encadre les jeunes de la ville.
Sur les 7 jeunes inscrits, nous ne verrons arriver finalement que 4 d'entre eux avec les 2 moniteurs. Malgré les consignes, nous les voyons arriver bien habillés, cheveux à la mode, Gsm en mains et avec 2 heures de retard sur le programme.
Equipement, briefing de sécurité et nous entrons en grotte sur le coup de midi. Parcours classique du trou d'Haquin, assez sec. 2 heures 40 de balade pour les voir tous ressortir heureux d'avoir été présents. Louis, Véro et moi terminons par le programme habituel : la frite chez Piwi.
 
 
Le jeudi 30 avril, on passe au sérieux et à la discipline militaire avec 7 de mes collègues. Un briefing d'une heure avait déjà été donné le lundi précédent au sein de la caserne.
Dès 8h30 le matin, tout le monde est à l'heure, on s'équipe, dernier rappel des consignes et entrée en grotte vers les 9h. C'est Laurent cette fois qui nous accompagne pour le guidage. Une grande première aussi pour tous, et un circuit un peu plus rapide qu'avec les jeunes.
Sur le retour, au pied de la sentinelle, petite opération de sauvetage. Une salamandre de 12 ou 13 cm s'y trouve bien seule ! On vide une bouteille d'eau, quelques trous au canif et la voilà sur le chemin de la lumière. On finira par la remettre en liberté à hauteur du petit bois sur le chemin menant aux voitures.
Une fois sortis, un petit mot à tous et voilà, en un temps record, 7 cordes, 7 casques et 7 mousquetons bien alignés ! J'aime cela !
La suite nous change un peu, ce n'est pas Laurent qui me contredira :-) : direction la caserne de Jambes, à un peu moins de 10 kms, où des douches nous attendent. Autant profiter le la logistique. Une fois propre, direction Salet, un petit resto est prévu avec d'autres militaires moins "casse-cou" ayant préféré une balade à Annevoie et à Maredsous.
 
Deux initiations bien différentes mais qui, nous l'espérons, donneront une bonne publicité à la spéléo et au GSC.

 

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2015 Initiations au trou d'Haquin (avril 2015)