Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2015 Haquin - Nouveau Réseau (19/04/2015)

Haquin - Nouveau Réseau (19/04/2015)

C'est en équipe restreinte, que Jean, Daniel et Laurent ont parcouru le « Nouveau Réseau » du Trou d'Haquin. Pas de flotte dans le grand éboulis vu les faibles précipitations des dernières semaines et parce qu'un barrage dévie tout le ruisseau vers la galerie des lucarnes pour ensuite rejoindre la cascade visible depuis la Sentinelle.

 

Une fois en bas, nous avons un peu cherché la « galerie des regards » car son entrée était enfouie dans nos souvenirs et un muret situé au bas du ravin a un peu perturbé notre sens de l'orientation. Ensuite, c'est parti pour du quatre pattes boueux jusqu'à surplomber un premier obstacle, un P8 qu'il faut enjamber. Heureusement une corde est équipée en fixe sur de bonnes broches et nous n'aurons donc pas besoin de la corde de réserve que nous avions emportée avec nous. On passe ensuite deux chatières qui sont un peu mouillantes en ce moment mais qui sont sèches en autre temps. On sort enfin de ce tunnel d'une soixantaine de mètres, qui n'est en fin de compte pas plus étroit que la galerie du lion proche de la salle ronde, et qui dispose de 2-3 carrefours pour se redresser ou pour s'attendre.

A partir de la salle Yves, c'est une simple balade en remontant une rivière, ça nous change du tour classique. Après avoir escalader une petite cascade, nous avons repéré l'entrée de la salle blanche sans nous y rendre et avons poursuivi la route vers la fin du réseau. Depuis la « salle des dinosaures », nous avons pris deux itinéraires distincts pour rejoindre la « salle de la tatache ». A partir de là et après avoir suivi le méandre, il y a une multitude de galerie dans tous les sens que nous avons exploré. Nous avons découvert d'énormes cheminées ainsi qu'un éboulis mais on ne savait pas trop par où aller par après pour rejoindre le réseau X. Après renseignement pris, il faudrait passer une étroiture située dans l'éboulis qui est ensuite suivie par un laminoir de 30 cm de haut et 10 m de long … c'est ça le début de réseau X qui déboule sur une salle, finalement pas plus mal qu'on aie pas trouvé car pas sûr qu'on aurait eu envie de se farcir un tel laminoir, c'est remis pour une prochaine fois. Chouette balade donc qui nous a fait voir autre chose dans l'Haquin et qui a permis à Jean de s'y remettre et de baptiser sa nouvelle combi.

Sur le retour, nous avons jeté un coup d'oeil dans le chantoir de la Fosse-Roy où il y a eu pas mal de désobstruction effectuée mais ça faisait un moment qu'on avait plus été voir.

 

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2015 Haquin - Nouveau Réseau (19/04/2015)