Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014 Formation Connaissance du Milieu (17-18/05/2014)

Formation Connaissance du Milieu (17-18/05/2014)

Ces 17 et 18 mai était organisée par l'UBS (Olivier Stassart) une formation consacrée à la connaissance du milieu. Rendez-vous était donné aux participant(e)s au refuge du Spéléo-Lux à Marche-en-Famenne. Nous fûmes une dizaine de spéléos issu(e)s de différents clubs (ULS, Redan, Tornacum, Sus-Pendus et GSC) à suivre la formation, la plupart (7-8) dans le cadre de la préparation du brevet de moniteur, mais d'autres par intérêt plus "personnel". Beaucoup de jeunes, mais quelques aînés aussi.

 

La matinée du samedi fut consacrée à la géologie, la karstologie et la lecture de cartes (avec pour cette dernière discipline un petit exercice pratique en début d'après-midi). Après-midi consacrée, sur le terrain (Eprave et Han-sur-Lesse) à la géomorphologie (lecture du paysage). Et comme il faisait chaud, la journée s'est terminée à Han avec la dégustation des bières locales suivie d'un souper "frites". Au retour au gîte, certains sont encore aller "visiter" les paysages karstiques du crû (Trottis-aux-Fosses).

Nuitée au refuge pour tous (les toutes logeant au gîte de Han).

Le dimanche fut consacré à la biospéologie (Olivier + Pierrette Nyssen que les chiroptérolgues du GSC connaissent bien). L'après-midi, à nouveau sur le terrain, fut consacrée à la pollution en milieu karstique (le guide des choses à ne pas faire par l'exemple) à Rochefort (Trou de l'Egout, Fosse aux Ours) puis (en salle au gîte de Han) à la topographie souterraine.

Et comme cette formation était "qualifiante", elle s'est bien entendu terminée par une évaluation à laquelle ont également participé "ceux qui n'y étaient pas tenus".

Ce weekend fut pour moi surtout l'occasion d'échanges et de rencontres, les matières abordées étant largement connues (de par ma formation de guide-nature, ma participation aux recensements hivernaux de chauves-souris et les exercices pratiques de topographie à Neptune). Je fus également agréablement surpris par l'étonnante maturité d'esprit de la majorité des participants malgré leur jeunesse. Mais peut-être cela vient-il naturellement dans la grande famille des spéléos.

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014 Formation Connaissance du Milieu (17-18/05/2014)