Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014 Spéléo en Marne (01/03/2014)

Spéléo en Marne (01/03/2014)

Ce 1er mars, ce n’est pas Delphine qui venait à nous, mais l’inverse…  Elle avait, depuis plusieurs mois déjà, pris contact avec un club champenois pour nous organiser la visite d’une rivière souterraine creusée dans la craie. Michel S., Michel L., Pascale, Daniel et Louis se sont donc rendus en Marne où les attendaient Delphine et  Jean-Marc, notre guide pour la journée.

Après un rapide coup d’œil vers l’entrée naturelle de la cavité, une voûte mouillante basse et étroite, nous nous dirigeons vers un puits artificiel qui mène directement à un méandre sinueux, de type trou de serrure, d’une hauteur agréable, et qui se termine par un siphon. Ce parcours ne présente pas de difficultés particulières, cependant il faut parfois progresser en hauteur pour trouver un passage plus large. Nous avons également parcouru un affluent de la rivière dans lequel les étroitures s'accentuent encore, ce qui met un peu de piment à la balade qui dure un peu plus de 3 heures. Seuls Delphine et Jean-Marc boucleront l'intégralité du parcours, il faut reconnaître qu'ils ont une taille de guêpe et sont peut-être plus téméraires. 

Cette cavité se distingue par une teinte claire typique à la craie. On y trouve de  jolies draperies aux bordures dentées, des micro gours, des coups de gouge, de nombreuses petites stalactites de quelques cm, … 

Un passage trop fréquent de spéléos endommagerait rapidement les lieux, ce qui justifie un accès limité. 

La journée s’est poursuivie par une randonnée champêtre et une visite des différents phénomènes karstiques en surface. Nous apprendront notamment la toponymie locale : les gouffres ou pertes s’appelant des « fosses », et les résurgences des « fontaines ». 

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014 Spéléo en Marne (01/03/2014)