Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014 Dalle placée à Mesvin (10/02/2014)

Dalle placée à Mesvin (10/02/2014)

En 2013, nous avons eu l'occasion de descendre plusieurs fois dans la carrière souterraine de Mesvin, désormais confirmée comme étant un abri d'hibernation très intéressant pour les chauves-souris, puisque le recensement de cet hiver a conduit au comptage de pas moins d'une cinquantaine d'individus.  Nous y avions commencé la réalisation de la topographie demandée par Natagora, et terminerons ce travail dans le courant de l'année 2014.  Un rapport a d'ailleurs été rédigé et sera très bientôt ajouté à la bibliothèque du club.

Ce lundi 10 février, j'ai pris congé pour assister à un événement important dans l'historique de la carrière: la pose d'une nouvelle dalle au-dessus du puits d'accès, et la pose d'une la grille de protection, réalisée par un entrepreneur désigné par Natagora et équipée de deux "chiroptières" de 40 par 8 centimètres.  S'agissant d'un puits dans lequel nous devons poser des cordes pour pouvoir accéder au souterrain, l'entrepreneur a même poussé le savoir-faire jusqu'à placer une barre cylindrique sur laquelle nous pouvons amarrer nos cordes sans aucun souci.

Notre présence était souhaitable, de façon à centrer correctement la dalle et son ouverture "trou d'homme" à l'aplomb du puits, pour que nos cordes ne frottent "en principe" pas.  En fait, il me tarde d'essayer le système...

 

Photos de la pose de la dalle

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014 Dalle placée à Mesvin (10/02/2014)