Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2012

Comptes-rendus du GSC Activités en 2012

Ardèche (12/2012)

A défaut de compte-rendu, voici un bref résumé de nos activités en Ardèche, en décembre 2012 :

  • Dimanche 23 : Traversée Despeysse/Saint-Marcel
  • Mardi 25 : Déséquipement Despeysse + réseau I de Saint-Marcel
  • Mercredi 26 : Via ferrata + randonnée du Pont du Diable (Thuyets)
  • Jeudi 27 : Aven de Noël
  • Vendredi 28 : randonnée dans les environs de Orgnac

Participants :Thomas, Véronique, Vincent, Daniel, Michel et Pascale

Vers la galerie

 

Fondry Jean Cosse (02/12/2012)

Participants : Agnès, Daniel, Pascale, Henri

Ce dimanche matin, nous nous sommes rendus sur les hauteurs de Petigny afin de nous rendre compte du boulot que nous aurons à effectuer le 2 mars prochain. Et force de constater qu'il n'en manquera pas, tant nos congénères sont des sans-gêne ! Je n'ose dire des cochons, car ceux-ci sont bien plus propres et soucieux de leur environnement que les homos dits sapiens ! Alors, n'oubliez-pas dès à présent de réserver la date du 2 mars 2013 dans vos agendas, et pas seulement pour le "pain-saucisse".
Après nos évolutions dans le fondry, réunion de travail chez Micheline pour la traditionnelle frite (ou mitraillette pour le GS).
Et avant la "cerise sur le gâteau" consistant en une tarte aux pommes du jardin et café préparés et proposés par Agnès, nous n'avons pu résister à aller nous promener de côté du Pont d'Avignon à Nismes (Belgique). Avec photo à la clé, à la destination toute particulière de Louis.

Koekelberg (19/11/2012)

Participants : François, Daniel, Jessica, Laurent, Louis, Michel, Pascale et Xavier

Abîme de Lesve (09/12/2012)

Par ce beau dimanche enneigé, nous nous sommes rendus à l'abîme de Lesve pour nous dégourdir un peu et nous préparer à l'expé en Ardèche.

Nous nous sommes séparés en deux groupes. Un premier, constitué de Delphine, Pascale, Vincent, Véronique et Thomas, a emprunté le chemin classique. Tandis que je m'exerçais à équiper, Vincent, Véronique et Thomas se sont entraînés aux techniques de cordes. Thomas n'a rencontré aucune difficulté, malgré sa taille et son jeune âge ! Un spéléo prometteur....

Le second groupe est passé via les plafonds. Fractios pendulaires, parapluies, mains courantes, passages de nœud jalonnaient le parcours.

Nous nous sommes tous retrouvés au-dessus du grand puits, ensuite  les groupes se sont "mélangés" : cette fois-ci, Daniel, Louis, Delphine et Vincent ont repris le trajet via les plafonds. Ma foi, ce trajet est sympathique, mais la main courante est....physique!!! Un peu plus, on jouait au cochon pendu....

Une fois revenu à la lumière du jour, nous avons fini la journée autour de quelques verres et de frites, à parler de différents sujets spéléos.

Post-JNS au trou d'Haquin (17/11/2012)

Ce samedi 17 novembre, nous avons organisé une initiation post-JNS au Trou d'Haquin. Pas mal de monde a eu envie de réitérer l'expérience, puisque 12 personnes ont été guidées par 8 membres du GSC.

Vu que nous étions nombreux, nous avons constitué 2 équipes. Dans la première, Annick, Benoît et leurs enfants Thomas et Loris ainsi que Patrick et son fils Thibault ont été guidés par Laurent, Louis, Henri et Michel. Le second groupe était composé de Juliana, Claire, Jean-Marie, Quentin ainsi que des deux derniers inscrits au club François et Laurent. Ils étaient guidés par Delphine, Xavier, Daniel et Marc.

Le premier groupe a pris un tracé on ne peut plus classique : éboulis - sentinelle - salle ronde suivi du 4 pattes boueux pour rejoindre la salle de l'attente - boîte aux lettres - pause à la salle de minuit - aller-retour jusqu'aux cheminées - pont de calcite - passage Bibiche - retour par la vire et remontée vers la sortie. Le second groupe a plus ou moins fait de même avec quelques variantes vu qu'ils ont commencé par un petit détour en se dirigeant dans le nouveau réseau.

Tout s'est très bien déroulé, même les passages délicats, comme la fameuse remontée par Bibiche, n'ont pas entravé notre progression. Les deux groupes ne se sont jamais croisés, j'ai seulement eu une discussion avec mon frère pendant que je remontais Bibiche et qu'il se trouvait au pont de calcite, mais son groupe allait encore faire un tour jusqu'aux cheminées et ne nous suivait pas directement.

Une fois tout le monde sorti, les plus aguerris ont fini chez Piwi's où nous sommes toujours bien accueillis.

Vers la galerie

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2012