Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2016

Comptes-rendus du GSC Activités en 2016

Sortie au Trou de l’Eglise (28/12/2016)

Une dizaine de jours avant cette sortie, je faisais mon initiation en techniques de cordes à la tour du Roton.  Rien de bien méchant ni très sportif puisque j’apprenais surtout le matériel et la façon de l’utiliser.  Le dimanche suivant ce fut une première descente sous terre avec l’exploration de la grotte-école de Lustin, le Trou d’Haquin.  Moment rare où la fille à la langue habituellement bien pendue ne dit plus un mot.  Il faut savoir qu’il y a à peine un mois, la spéléo représentait pour moi le comble de l’horreur, du moins dans mon imaginaire.  Peur du vide, peur des espaces confinés…. Mais j’ai décidé d’affronter mes peurs et bien m’en a pris ! Car malgré un stress plus que palpable (hum…) lors du passage de la boîte aux lettres, cette découverte du monde souterrain fut un vrai succès grâce à la patience de mon accompagnateur, et lors de ma sortie je ne pensais qu’à y retourner bien vite.

Lire la suite...

Réseau de Frênes (18/12/2016)

Daniel, Pascale, Laurent et J-C se sont rendus dans le réseau de Fresnes et ont pas mal rampé parmi les galeries de ce majestueux réseau. Excellent exercice d'orientation souterraine surtout quand on découvre que de nouveaux shunts ont été ouverts par rapport aux anciennes topos qu'on avait. On a fait surtout pas mal de repérage pour des sorties futures car on n'attendra pas 3 ans pour y retourner.

 

Lien vers la galerie

Entraînement au Roton (16/12/2016)

Entraînement au Roton pour Pascale, qui s'est fait plaisir sur les grandes longueurs de cordes. Pendant ce temps, Vincent a initié Nadine aux techniques de cordes.

Trou d'Haquin (18/12/2016)

Double activité ce dimanche. Pendant qu'un groupe rampait dans le réseau de Fresnes, Vincent est parti au Trou d'Haquin avec Nadine pour un démarrage en douceur et voir si le monde souterrain lui convient. Il semblerait que oui !

Grotte Sainte-Anne à Tilff (04/12/2016)

En raison de l'un ou l'autre désistement de dernière minute, nous nous sommes finalement retrouvés à 5 pour cette expédition dans les tréfonds de la région liégeoise, savoir la grotte Ste-Anne à Tilff : Daniel et Pascale, les guides; Mathys pour qui le seul but de la visite semblait être de pouvoir plonger dans le lac ou à tout le moins dans la rivière; JC, alias Jésus pour les intimes, dépouillé momentanément de ses 2 acolytes de prédilection; et Bénédicte, votre plume du jour.

Malgré une arrivée sur place plutôt "frisquette" (par -4 degrés environ…), nous n'avons pas tardé à rejoindre la douce tiédeur de la grotte. La visite a alors commencé par une glissade au toboggan et s’est poursuivie par un petit tour au laboratoire, où nous avons pu admirer les grandes parois de concrétions nettoyées ainsi que quelques excentriques.

Lire la suite...

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2016