Comptes-rendus du GSC
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014

Comptes-rendus du GSC Activités en 2014

L'expé "Atchoumite"

En cette première quinzaine de septembre, j’ai participé à l’expé organisée par Alain dans le sud de la France. L’objectif ? Redescendre dans l'Aven des Ténèbres, où nous étions allés il y  un an, pour tenter une première dans une galerie montante à environ -350 mètres et ainsi peut-être découvrir un réseau de galeries et une voie permettant de dépasser le siphon marquant la fin du gouffre à -400.

Mais comme pour tous les voyages, avant de prendre la route, il y a une certaine préparation à avoir. Tant dans l’aspect sport que séjour. Spéléo depuis seulement un an, j’ai vu mes vacances du mois d’août ponctuées par des journées passées à la carrière de Villers-le-Gambon et les dix remontées de grande longueur imposées par Alain. Contrat que j’accomplissais avec difficulté au début et qui se transforma bien vite en jeu. Mais ce n’est pas tout. Il a fallu aussi préparer le matos pour la spéléo, les valises de chacun et la réserve de nourriture pour l’arrivée au gîte. Ainsi passa la journée du mardi 2 septembre, veille du départ, dans le stress du rangement et des préparatifs.

Lire la suite...

Galerie des Sources (14/12/2014)

Présents : Daniel, Mathys, David, Vincent, Véronique, François, Laurent.

Nous avions prévu d'aller dans le nouveau réseau de l'Haquin mais vu les fortes précipitations des jours précédents, celui-ci aurait été certainement trop arrosé. Sur le parking de l'Haquin, Daniel rencontra Fabrice Dotreppe, qui était présent pour le monitorat initiateur, qui confirma que ce réseau allait être peu praticable car très inondé.

Daniel proposa donc de changer nos plans et c'est ainsi que nous nous sommes rendus à la Galerie des Sources, cavité réputée plus sèche.

Lire la suite...

Alpes Maritimes (Toussaint 2014)

Nous voici de retour dans la région des Alpes-Maritimes, ou plus précisément dans le Var, à Mons. Non, pas la cité du Doudou mais à "Mouns en Prouvenço".

Nous nous retrouvons tous au gite le samedi. Alain et Xavier V. ont déjà pris possession du gite durant la nuit du vendredi au samedi et ont bataillé avec un scorpion qui protégeait les lieux et qui se trouvait dans la baignoire. Le samedi matin, ils ont gravi l'Audibergue pour amener quelques kits au bord de l'Aven. Après une halte gastronomique chez Huguette, ils ont également été prendre un bain rafraichissant dans le canyon du Haut Jabron situé entre Seranon et Castellane. Journée déjà bien remplie donc. Le samedi soir, nous organisons les équipes pour la descente dans l'Aven des Ténèbres.

Lire la suite...

Rapport des séances de topographie 2014 aux grottes de Neptune

8 mars 2014

Présents : Daniel, Delphine, Henri, Laurent, Pascale, Thomas, Véronique et Vincent M.

Les objectifs sont de finir la topographie de l'amont et d'entamer celle des salles situées face au débarcadère.

L’équipe 1 (Henri, Laurent, Thomas, Véronique et Vincent M.) prendra en charge l'amont, mais se trouve confrontée à l'ennoiement temporaire de deux galeries. Tous les départs depuis le haut de la salle terminale sont reconnus, entre autres, une galerie remontant en direction de la surface. L’équipe termine la journée dans le débarcadère. Un puits vertical prometteur y est repéré et devra être topographié lors d'une séance ultérieure. 

Lire la suite...

Sportez-vous Mieux ! (21/09/2014)

Organisé pour la troisième fois par la Ville de Châtelet, "Sportez-vous Mieux" est un événement destiné à faire découvrir les clubs sportifs de la région au grand public.

Pour sa deuxième participation, le GSC a, toute la journée, proposé aux visiteurs de s'essayer aux techniques de spéléologie alpine, grimpant au jumar le long d'un échafaudage d'une petite dizaine de mètres et redescendant en rappel.  Nous attendions davantage la participation d'adultes, mais les plus intéressés ont été les enfants et les adolescents.  Une soixantaine d'entre eux se sont succédés. La file d'attente pour notre activité ne faisait que s'allonger au fur et à mesure que la journée passait, si bien que les derniers ont dû patienter plus d'une heure...  On pourra dire que c'est la rançon du succès.  Au final, nous n'observons pas beaucoup d'inscriptions au club suite à cet événement, mais nous avons tout de même la satisfaction d'avoir pu faire connaître et apprécier notre loisir.

Je remercie Pascale, Henri, Agnès, Laurent, Vincent, Véronique et Thomas, qui m'ont bien aidé tout au long de la journée.  La ville de Châtelet nous a mis à disposition une partie du "marché couvert" et l'échafaudage.  Merci à elle également, et particulièrement à l'équipe du Plan de Cohésion Sociale qui, par son dynamisme, améliore à chaque fois l'organisation de cet événement.

Vers la galerie photos

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2014