Manto St-Etienne (19/08/2017)
Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2017 Manto St-Etienne (19/08/2017)

Manto St-Etienne (19/08/2017)

Ce samedi, nous nous sommes rendus au Trou Manto pour visiter cette "petite" grotte bien de chez nous. Petite car elle ne présente pas un énorme développement, petite car son puits plein-pot ne donne pas trop le vertige, et surtout petite car elle possède quelques passages où on sent bien le contact avec la roche. L'équipe était également petite car nous n'étions que 4 (Antoine, Bénédicte, Laurent, Pierre) mais ça permet de ne pas trop s'attendre dans les passages qui nécessitent un peu plus de contorsions.

Une fois équipés, c'est parti pour la petite marche d'approche, le câble placé en 2015 tient bon et s'avère bien utile pour franchir la pente glissante qui mène à l'entrée du Trou Manto. Le cheminent à l'intérieur est assez évident et on arrive vite à la salle "pis-de-vache" qui précède la galerie qui mène au puits. Au préalable, j'ai indiqué la direction où nous irons pour clôturer notre balade et j'ai fourni la topographie pour que le trio aille repérer la fameuse étroiture pendant que j'équipe à mon aise la vire qui précède le plein-pot. Le timing était bon car à peine installé le dernier mickey, j'entends qu'ils arrivent. On descend tour à tour et ensuite on va voir la petite salle supérieure grâce à la corde mise en place. Pour redescendre j'explique vite-fait comment placer le descendeur en 0 pour que ça coulisse mieux. Puis vient la remontée du plein-pot. Je déséquipe puis refile le kit pour ne pas avoir à m'en soucier dans les passages scherps. Ils me guident jusqu'à l'étroiture car ils l'avaient bien trouvée. Je suggère que les garçons retirent le baudrier pour encore plus alourdir le kit et que Bénédicte se débrouille avec dans les rampings. Je passe premier, Antoine me suit et passe l'étroiture également, ça suit derrière et on peut enchaîner. Après quelques rampings mais qui ne sont pas pire que ceux de Barchon, on arrive à la grille d'entrée de la grotte Saint-Etienne qui clôture ainsi notre balade spéléologique.

 

Galerie Photo

 

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Comptes-rendus Activités en 2017 Manto St-Etienne (19/08/2017)