Meuse 2017
Vous êtes ici : Accueil Activités en 2018 Meuse 2017

Activités en 2018

Meuse 2017

Profitant d’une période de vacances bien méritées et d’une météo des plus agréables, le GSC s’est rendu en Meuse (Haute-Marne) ces 20, 21, 22 et 23 juillet.  Participants à cette expédition, Pascale, Laurent, Bénédicte, Jean-Christophe et Daniel ont logé au gîte de groupe de Robert-Espagne.

Jeudi, nous avons randonné sur proposition de Laurent, sur le chemin des gouffres au départ de la place de Trois-Fontaines l’Abbaye. La boucle nous a permis entre autres de voir les entrées du gouffre de la Taille-Clergé et de l’aven de la Taille-Clergé, de même que celle du gouffre de la Béva prolongeant l’amont du Rupt du Puits.

Vendredi, nous nous sommes rendus dans les carrières de Savonnières-en-Perthois pour y visiter successivement le gouffre de la Sonnette puis le gouffre de l’Avenir.  Le premier a été équipé par Laurent et déséquipé par Pascale, le suivant équipé par Daniel et déséquipé par Laurent. Nos deux « cadets » ont suivi le mouvement sans aucune difficulté, s’enfonçant également dans les méandres aux fonds des grottes, là où l’équipe complète ne s’est pas rendue. Bénédicte et Jean-Christophe n’ont pas non plus rechigné à remonter les kits pleins ni à les porter dans les longs cheminements de la carrière. L’équipe
s’est volontiers arrêtée à quelques endroits pour des shootings de photos proposés par Daniel.

Samedi, notre dévolu s’est jeté sur l’immersion partielle dans le Rupt du Puits, dont l’entrée vient juste d’être réaménagée par les spéléos lorrains pour empêcher les vols de cordes. Au fond de l’affluent des macaronis, Bénédicte n’a pas hésité une seconde à tenter une exploration de quelques mètres à la voûte mouillante qui mène au siphon terminal. Après la remontée, nettoyage des cordes au gîte.

Dimanche, avant le retour en Belgique, nous avons randonné à Andernay, sur la boucle dite de Neptune. Celle-ci passe par la Fontaine Bouillonnante, petite cavité avec un porche d’environ 3 mètres de large sur 1,5 de haut, qui se développerait sur 15 mètres avant de buter sur un siphon servant d’exutoire à une nappe souterraine.

Vers la galerie photos

Suivez-nous sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Activités en 2018 Meuse 2017