Groupe Spéléologique de Charleroi
Vous êtes ici : Accueil Club

Club

Cotisations 2019

 

Attention : la cotisation UBS 2019 augmente à nouveau d'1 € pour chacune des catégories, le montant des affiliations s'élève donc à :

Lire la suite...

Cotisations 2018

Attention il y a du changement, la cotisation UBS augmente de 1 € pour chacune des catégories:

Lire la suite...

65 ans du Groupe Spéléologique de Charleroi

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sous-catégories

  • Présentation

    logo GSCBut et activités

    Le Groupe Spéléologique de Charleroi (GSC) est un club belge de spéléologie.  Rassemblant des personnes de tous âges, de toutes origines et de toutes professions, son but est de promouvoir la découverte et la protection du milieu souterrain au travers de multiples activités à caractère sportif et/ou scientifique.

    En marge de la spéléologie, les membres du club organisent d'autres activités de loisirs telles que la randonnée sportive, la via ferrata, l'escalade, le canyoning et bien d'autres encore. Vous pouvez découvrir quelques photos thématiques de nos activités ici.

    Statut juridique

    Association de fait depuis sa fondation en 1951, le GSC est devenu une association sans but lucratif en 2002.

    Appartenance à une fédération

    Le GSC est l'un des membres fondateurs de la Fédération Spéléologique de Belgique et, plus récemment, de l'Union Belge de Spéléologie (UBS), qui est notre fédération depuis 1984.  Le club est l’un de ceux qui regroupent le plus grand nombre de membres de l'union francophone.

    Publications

    Nombre d'articles :
    2
  • Services

    Amoncellements de corde sur le sol parmi quelques spéléos assis dans une carrière

    Prêt de matériel

    Le GSC dispose d’un pool de matériel très complet pour la pratique de la spéléologie.  Dans une moindre mesure, le club dispose également de matériel pour le canyoning, la via ferrata et l’escalade.

    Le matériel dit « collectif » comprend des cordes, des mousquetons, des échelles, des kits de transport, et tout autre matériel dans lequel les membres n’investissent généralement pas eux-mêmes en raison de son coût élevé ou de l’espace nécessaire pour le ranger.  Ce matériel est soigneusement nettoyé et contrôlé régulièrement par les organisateurs d’activités et le gestionnaire du matériel.

    Le matériel dit « individuel » comprend des casques, des harnais de sécurité, des longes, et d’autres accessoires permettant d’utiliser les cordes pour franchir les obstacles.  Les personnes découvrant la spéléologie et les personnes en cours de formation commencent généralement par utiliser le matériel prêté par le club, le temps d’acheter progressivement leur propre matériel.

    Par contre, le club ne dispose pas de matériel plus personnel tel que bottes, gants, combinaisons, sous-combinaisons, genouillères, etc.  Il arrive cependant que certains membres puissent en prêter, sans obligation de la part du club ni des membres.

    Bibliothèque

    Au fil de son existence, le GSC a constitué une importante bibliothèque accessible aux membres.

    Il dispose d'une collection très complète donnant accès à une vaste gamme de revues, livres et autres ouvrages ayant un rapport avec les activités pratiquées par les membres, dans les domaines, par exemple, de la spéléologie, de la minéralogie, de l’escalade, de la randonnée, etc.

    Ces ouvrages peuvent soit être consultés sur place, soit emportés en prêt par les membres.

    Fourniture de carbure

    Le club peut fournir du carbure à ses membres, dans la limite du stock disponible.  L'éclairage au carbure n'est cependant plus une option que nous recommandons, car l'éclairage électrique est plus écologique et a fait de très grands progrès en quelques années.

    Nombre d'articles :
    1
Vous êtes ici : Accueil Club